Articles

Le - Comment les gendarmes vont augmenter leur présence sur la voie publique

Sécurité en Loire-Atlantique : comment les gendarmes vont augmenter leur présence sur la voie publique

Nom de code de l’opération : #présentspour les élus. La gendarmerie adopte une nouvelle organisation pour accroître sa présence sur le terrain et adapte son service.

Gendarmes, élus et policiers ont évoqué la nouvelle organisation de la gendarmerie pour renforcer sa présence sur le terrain.
Gendarmes, élus et policiers ont évoqué la nouvelle organisation de la gendarmerie pour renforcer sa présence sur le terrain. ©Hervé PINSON

Par Hervé Pinson

Publié le 7 Mar 22 à 17:04  mis à jour le 7 Mar 22 à 17:14

Le Courrier du Pays de Retz Mon actu Suivre

« Renforcer la présence et la visibilité des gendarmes sur la voie publique, notamment de jour, c’est une priorité ministérielle », a rappelé le général Roland Zamora, commandant de la région de gendarmerie des Pays de la Loire, lors d’une réunion avec des élus de Pornic agglo pays de Retz, jeudi 24 février 2022, à Pornic (Loire-Atlantique).

Mettant en avant la « présence rassurante et dissuasive » des militaires, Roland Zamora a annoncé une nouvelle organisation avec des brigades de gestion des événements (BGE), des unités « sur roues » qui travailleront selon des cycles de 48 heures, alternant patrouilles, astreintes et repos récupérateur.

Des procédures judiciaires lourdes

Une première expérimentation a commencé en Loire-Atlantique en novembre 2021. Il s’agit de permettre aussi aux gendarmes d’avoir une meilleure visibilité sur leur activité, leur vie personnelle aussi lors des repos.

« Les missions de police judiciaire de plus en plus importantes en volume, précise le général Zamora. Si on n’y pas garde, les gendarmes seront de plus en plus cantonnés dans leur bureau. Plus le gendarme est dans la brigade, moins il est présent sur la voie publique. »

Il s’agit aussi d’aménager des patrouilles plus sûres pour les personnels de la gendarmerie, alors que « les agressions visant les gendarmes sont en hausse régulière ».

Le niveau de contribution des brigades à ces BGE sera différent selon les effectifs des unités. « Le taux de présence sur la voie publique et les délais d’intervention seront mesurés. »

Le groupement de gendarmerie compte 1150 gendarmes en Loire-Atlantique répartis en six compagnies, couvrant 198 communes, « soit 60 % de la population du département ».

Les militaires enregistrent une activité à hauteur de 45 % pour la police judiciaire et de 32 % pour la surveillance de la voie publique (surveillance générale et police route).

Conserver les effectifs

Cette nouvelle organisation doit aussi permettre aux recrues, aux jeunes gendarmes, d’être séduites par le service : « De plus en plus de gendarmes quittent l’institution pour rejoindre des polices municipales qui offrent un cadre de travail moins difficile qu’en brigade territoriale, a noté le général Zamora. On veut que les gendarmes aient l’assurance de pouvoir rester chez eux lorsque leur service est terminé. »

Le patron des gendarmes de la Loire-Atlantique a indiqué aux élus locaux que les militaires allaient faire du « sur-mesure » avec les maires faisant, eux aussi, régulièrement l’objet d’agressions . « Il faut aller plus loin dans l’offre de sécurité proposée aux élus, à qui nous devons rendre des comptes en tant que service public. »

Cela passe aussi par plus de rencontres, physiques ou téléphoniques, et de pédagagie : « 12 % des élus ne connaissent aucun des dispositifs de protection mis en place par les gendarmes ». Des solutions comme les Opérations Tranquillité vacances, Tranquillité seniors et Tranquillité entreprises, la Participation citoyenne, les référents sécurité…

Attention aux cyberattaques

Lors d’une enquête récente menée dans le département, 150 élus sur 198 ont répondu à un questionnaire de la gendarmerie. « 57 maires se sont exprimés sur le sentiment d’insécurité de leurs administrés en répondant qu’il était moyen, 35 % d’entre eux disant qu’il était faible et un peu moins de 7 % affirmant qu’il était important. »

Le général Zamora a par ailleurs mis en garde les collectivités sur le risque de cyberattaques « qui arrive et qui vise aussi les élus et les responsables de collectivités ».

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!