Rattrapé par les gendarmes après un dépôt d’ordures sauvage, il risque 3500 € d’amende
Déposer ses déchets dans la nature est non seulement dangereux pour l’environnement, mais cela peut aussi vous coûter très cher, rappelle la Gendarmerie d’Arcachon (Gironde).
Publié le 22 Fév 22 à 10:48
Actu Bordeaux Mon actu Suivre
Qu’on se le dise : la nature n’est pas une poubelle. Et certains ont tendance à l’oublier, comme le souligne la Gendarmerie d’Arcachon (Gironde) qui a mis la main sur l’auteur de plusieurs dépôts de déchets sauvages, sur des chemins forestiers.
Leurs services ont en effet été alertés entre décembre 2021 et janvier 2022, de la présence de détritus, dans le secteur du Teich et de Mios, sur le bassin d’Arcachon.
Des investigations leur ont permis d’identifier le contrevenant, qui a été entendu sur les faits. Il a reconnu que les déchets retrouvés par les gendarmes venaient de chez lui, « tout en minimisant sa responsabilité », précisent les militaires.
Il s’est toutefois engagé à nettoyer les lieux.
Jusqu’à 3500 euros d’amende
Il s’est vu relever trois infractions pour dépôt d’ordures à l’aide d’un véhicule dans un lieu non autorisé. Il risque désormais de se voir infliger une peine d’amende de 1500€ pour chacune de ces trois infractions et la confiscation de son véhicule.
« Nous vous rappelons que de nombreuses déchetteries sont à votre disposition pour vous débarrasser de vos encombrants et déchets. Déposer ses déchets dans la nature est non seulement dangereux pour l’environnement, mais cela peut aussi vous coûter très cher », avertit la Gendarmerie sur sa page Facebook.
Les investigations se poursuivent concernant d’autres dépôts sauvages sur le secteur.