Articles

Le - La gendarmerie ferme dans un village de Dordogne, des habitants s’inquiètent

Société

La gendarmerie ferme dans un village de Dordogne, des habitants s’inquiètent

Lundi 21 février 2022 à 3:43 – Par Lise Roos WeilFrance Bleu Périgord

Savignac-les-Églises

Les gendarmes installés à Savignac-les-Eglises, en Dordogne, vont déménager mi-mars à Saint-Martial-d’Albarède, à douze kilomètres, pour s’installer dans de nouveaux locaux. Certains habitants de la commune et des alentours s’inquiètent pour leur sécurité au quotidien.

Les gendarmes installés à Savignac-les-Eglises vont déménager à la mi-mars.
Les gendarmes installés à Savignac-les-Eglises vont déménager à la mi-mars. © Radio France – Lise Roos-Weil

Au milieu de la rue principale de Savignac-les-Eglises, les volets de la gendarmerie sont baissés, le grand portail vert un peu rouillé. Le local de la brigade fermera définitivement à la mi-mars. Les 26 militaires vont déménager dans les bâtiments de Saint-Martial-d’Albarède, à 12 kilomètres, près d’Excideuil. Une réorganisation décidée par l’Etat et également motivée par la vétusté des locaux d’après la gendarmerie. « C’est un peu inquiétant parce qu’on les a plus à côté, confie Eric, qui habite juste en face de la gendarmerie de Savignac-les-Eglises. Une fois il y a eu une bagarre, j’ai appelé la gendarmerie, ils agissent plus vite quand ils sont à côté. »

Il n’y aura plus que trois unités pour tout le secteur, qui couvre Savignac, Excideuil, Hautefort et Thenon. Elles étaient jusque là quatre unités distinctes. Les effectifs de gendarmes restent les mêmes. « Au moindre problème, il faudra aller à Saint-Martial-d’Albarède, prendre rendez-vous, ça devient de plus en plus compliqué, s’inquiète Denis, la coiffeuse, installée aussi dans la rue principale. Les clients en parlent, il y a eu pas mal de cambriolages pendant les fêtes. »

La mairie se veut rassurante

Certains habitants soulignent aussi l’importance de la gendarmerie, régulièrement appelée pour des soirées des 400 étudiants de l’école d’hôtellerie. « La gendarmerie c’est une institution dans le village », rappellent d’autres. « Avant on avait cette proximité, on téléphonait ils nous répondaient, maintenant on subit, se lamente Patrick, qui habite à Sarliac-sur-l’Isle, une commune voisine. C’est calme chez nous mais il y a eu des vols, des cambriolages. Les gendarmes pouvaient venir vite, maintenant il faut minimum 20 minutes. Je me sens mois en sécurité, on se sent un peu lésés. »

La maire de Savignac-les-Eglises se veut rassurante : « j’ai eu l’assurance de la brigade qu’ils seraient toujours présents sur la commune, autant qu’ils le sont actuellement, affirme Evelyne Roux. Les gendarmes se sont toujours déplacés, il y a un vrai maillage sur le territoire. » La maire compte aussi installer des caméras de protection dans les prochains mois pour tranquilliser ceux qui s’inquiètent.

Lise Roos Weil

France Bleu Périgord

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!