Rhône
L’héroïsme de cinq gendarmes salué, après leurs actions contre un forcené et un chauffard
Les militaires ont été récompensés, mercredi, au cours d’une cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie, à Sathonay-Camp.
Par J. M.
Un hommage a été rendu, mercredi, au maréchal des logis-chef Claude Ruocco, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Dardilly, décédé en service le 15 janvier, après un arrêt cardiaque. La cérémonie s’est tenue à la caserne de l’état-major de Sathonay-Camp, alors que chaque 16 février, les gendarmes honorent leurs morts et blessés.
Pour la première fois consacrée aux « héros du quotidien », la commémoration a aussi été l’occasion de décorer cinq militaires du Rhône, pour leurs actes de bravoure.
Un gendarme de la brigade de Francheville a reçu la médaille d’or de la défense nationale, pour avoir, le 19 novembre, fait preuve d’un « sens élevé du devoir », lors du contrôle d’un véhicule roulant à vive allure sur cette même commune. Le chauffard, après s’être immobilisé, avait pris la fuite en direction de Lyon, en réalisant une violente marche arrière. Le militaire avait agrippé sur une dizaine de mètres la portière avant de chuter, de se relever et de regagner son véhicule pour prendre en chasse le fuyard. Ce dernier avait pris tous les risques au volant avant de perdre le contrôle et d’être interpellé.
Héroïsme face à un forcené
« La résolution et l’héroïsme » de trois autres militaires ont été salués, après leur intervention, le 25 octobre, aux Ardillats , dans le Beaujolais, où un sexagénaire armé s’était retranché chez lui. Primo-intervenants, deux membres du PSIG de Sathonay-Camp avaient mis en sécurité la famille du forcené, alors qu’ils étaient pris sous le feu à plusieurs reprises. Ils avaient maintenu leur position de longues heures et dû riposter à deux reprises, jusqu’à l’arrivée du GIGN qui avait arrêté le tireur.
Un gendarme du Psig de Villefranche, engagé comme négociateur sur la même affaire, a également reçu la médaille d’or de la défense nationale, pour son « sang-froid remarquable ». Il avait transmis « les propos et agissements » du forcené, alors qu’il était lui aussi visé par des tirs.
La commandante de la Maison de protection des familles du groupement de gendarmerie a été récompensée de la médaille de bronze de la sécurité intérieure, pour « l’organisation d’actions de prévention et de formation en matière de lutte contre les violences conjugales ». Elle est notamment « à l’origine de l’action “Stop victime” dont l’objectif est d’apprendre aux victimes de violences conjugales à se défendre en cas d’agression et à reprendre confiance en elles ».