Articles

Le - Dans le Finistère, un trafic de plus de 300 chiots démantelé

FAITS DIVERS13/02/2022 09:17 CET

Dans le Finistère, un trafic de plus de 300 chiots démantelé

Lors de la perquisition, les gendarmes ont découvert une dizaine de chiots, des chiens, de l’argent liquide ainsi que des vêtements et objets de maroquinerie de luxe.

La perquisition a notamment permis de libérer douze chiots bouledogues anglais et
La perquisition a notamment permis de libérer douze chiots bouledogues anglais et français.

ANIMAUX – Une prise d’ampleur pour les gendarmes d’un village du Finistère. Ce samedi 12 février, la gendarmerie de Saint-Pol-de-Léon a dévoilé les détails d’un trafic de chiots démantelé suite à de nombreux signalements.

Un trafic d’animaux qui portait sur plus de 300 chiots pour un chiffre d’affaires de près de 300.000 euros sur quatre ans. En tout, quatre personnes ont été impliquées dans ce trafic et comparaîtront très prochainement devant le tribunal judiciaire de Brest.

Comme l’expliquent les gendarmes de ce village du nord du département dans un post Facebook résumant la saisie ce samedi, “tout commence par une succession de plaintes visant à dénoncer des mauvais traitements réalisés par quatre personnes installées en micro-entreprises de vente de chiots”.

Alertés par la nature des faits dénoncés, ils expliquent qu’une enquête judiciaire est alors “immédiatement” ouverte face à l’ampleur du trafic présumé: “des chiens fournis par les plaignants pour des saillies infectés en raison de matériels d’insémination non stérilisés… Ou encore des ventes réalisées sans la délivrance de documents officiels”.

Pas un euro déclaré aux impôts

La perquisition opérée révèle que plus de 300 chiots sont passés entre les mains du groupe derrière cette micro-entreprise, dont “une centaine cédés ou décédés”, précisent les gendarmes. D’après eux, le chiffre d’affaires sur quatre ans avoisinerait les 300.000 euros, sans le moindre centime déclaré aux impôts. Visiblement bien organisé, le groupe d’individus percevait même des aides d’organismes sociaux pour un montant estimé à 150.000 euros.

Cette perquisition réalisée en étroite collaboration avec la SPA et le Groupe d’Investigations Cynophile de Châteaulin a notamment permis de libérer plusieurs de ces pauvres bêtes dont “deux bouledogues français”, “douze chiots bouledogues anglais et français sans numéro d’identification”. Plus curieux, les gendarmes ont également découvert de “nombreux vêtements et objets de maroquinerie de luxe” ainsi que 1500 euros en liquide.

Une fin de calvaire pour ses chiots. La gendarmerie a d’ailleurs précisé que “les chiens saisis ont été remis à la SPA afin qu’ils reçoivent rapidement l’affection méritée auprès d’une nouvelle famille”.

Source : www.huffingtonpost.fr

Be Sociable, Share!