À Dinan, prison ferme pour des tirs de feu d’artifice visant les gendarmes la nuit du Nouvel An
Réveillon du 31 décembre agité, pour les gendarmes de Dinan, qui ont été la cible de tirs de feu d’artifice. Âgés d’une vingtaine d’années, deux auteurs présumés ont été condamnés à de la prison ferme.
Ce mardi 4 janvier, la compagnie de gendarmerie de Dinan signale que des incidents ont émaillé la nuit du Nouvel An, au cœur de la cité médiévale. Des gendarmes ont été visés par des tirs de mortier de feu d’artifice, « à deux reprises ». « Un gendarme a été blessé, victime d’un traumatisme sonore, nécessitant une incapacité temporaire de travail de quatre jours », détaille la gendarmerie.
Douze mois de prison ferme
Trois jeunes adultes ont été interpellés et placés en garde à vue pendant 48 heures, avant d’être déféré devant le procureur de la République de Saint-Malo, dimanche 2 janvier, et d’être incarcérés aussitôt, en attendant leur comparution immédiate, ce lundi 3 janvier. Le tribunal correctionnel a condamné les deux auteurs présumés, âgés de 22 et 23 ans, à des peines d’emprisonnement de 24 mois, dont 12 avec sursis. Le troisième prévenu a été relaxé.
Les gendarmes qui s’étaient constitués partie civile se sont tous vus accorder des dommages et intérêts, de 200 € à 1 000 €. À l’issue de l’audience, les deux condamnés ont été écroués à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc.