Exposition. La gendarmerie se dévoile en peinture à Melun !
Du 4 décembre au 30 janvier 2022 le musée de la Gendarmerie Nationale proposera l’exposition « Peintres des armées-Gendarmerie ». Une occasion de découvrir ce corps de métier.
Par Rédaction Melun
Publié le 31 Déc 21 à 6:02
La République de Seine et Marne
La gendarmerie et l’armée se dévoilent sous un nouveau jour, au musée de la gendarmerie de Melun. Ce sont plus de b de natures variées (peintures, sculptures et photographies) qui seront présentées au public, avec l’objectif de montrer l’institution sous un angle artistique.
À lire aussi
« Le concept réglementaire administratif existe depuis 2005 mais il n’avait pas été mis en œuvre, là en 2020 c’est la 1re édition de ce concours réservé aux artistes », indique le commandant Richard Filmotte, directeur du musée.
En septembre 2020 à la suite d’un concours, 11 artistes ont été retenus pour devenir des ambassadeurs de la Gendarmerie dans le monde artistique.
L’agrémentation
Agréés pour 3 années renouvelables, ces artistes ont obtenu le titre « peintre des armées-gendarmerie », ils s’engagent à fournir à l’institution une œuvre à chaque salon des peintres des armées. Ils ont le loisir d’utiliser toutes les techniques de dessin et de peinture et par leurs œuvres deviennent des témoins de l’activité de l’institution.
« La 1re étape est l’agrément pour 3 ans, au bout de 3 concours réussis ils deviennent titulaires. Certains des artistes présents dans cette exposition sont titulaires dans d’autres corps d’armée », rapporte le commandant Filmotte. Le prochain concours aura lieu en septembre 2023.
« Ils doivent soit avoir des commandes publiques, soit d’être immergé au sein des armées soit demander l’autorisation d’accéder aux casernes et aux sites militaires », souligne-t-il.
Datant de l’Ancien Régime, à l’époque où les artistes peignaient pour le Roi les places fortes, les ports et les victoires militaires, les peintres des armées sont des artistes officiels reconnus par le ministère des Armées.
« C’est dans la grande tradition des expéditions maritimes d’avoir des artistes qui partent avec eux, on a conservé le concept, la légitimité de ce corps des peintres des armées c’est effectivement de témoigner à travers l’art l’engagement et l’actualité des armées », explique le commandant Richard Filmotte.
Parmi ces œuvres on peut retrouver la sculpture héroïque de Virgil, la Garde républicaine de Mirota ou encore le quotidien des patrouilles de surveillance général de Nicole Motte.