Une opération baptisée #Présentspourlesélus lancée dans l’Indre
Dimanche 5 décembre 2021 à 12:52 – Par Justine Claux, France Bleu Berry Indre
L’opération nationale #Présentspourlesélus va être déployée dans l’Indre par le groupement de gendarmerie départementale à partir de ce lundi 6 décembre. L’opération doit permettre d’adapter ou de moderniser certains dispositifs, comme les alertes SMS ou la possibilité de pré-plainte en ligne.
L’opération nationale baptisée #Présentspourlesélus va être déployée dans l’Indre par le groupement de gendarmerie départementale à partir de ce lundi 6 décembre. Avec cette opération, la gendarmerie veut se rapprocher des élus, « premiers acteurs de la sécurité du quotidien », explique le colonel Texier, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Indre. Ce rapprochement doit permettre de proposer une offre de sécurité sur mesure.
Protéger les communes
Avec cette opération, les gendarmes vont adapter ou redonner vie à certains dispositifs existants, comme les alertes SMS qui permettent aux habitants d’être informés sur des faits commis dans leur commune. Parmi les dispositifs, il y a également l’accompagnement pour le mise en place de la vidéoprotection, la possibilité de pré-plainte en ligne, les diagnostics de sécurité ou les dispositifs de participation citoyenne.
De nouvelles solutions seront également proposées, comme l’application pour smartphone baptisée « Gend’Elus », développée avec l’association des maires de France (AMF), pour faciliter le contact et la diffusion d’informations pratiques pour les maires.
Le groupement de gendarmerie départementale de l’Indre va également proposer un diagnostic de sécurité numérique pour protéger les communes de la cyberdélinquance et la mise en place de formation pour les élus à la gestion des incivilités.
Des solutions adaptées au territoire
Cette opération permettra également aux élus de mieux connaître la gendarmerie grâce à des visites et des immersions dans les unités. L’opération qui démarre ce lundi 6 décembre va débuter par une démarche nationale de consultation des élus, afin d’analyser leurs besoins et leurs attentes. Des échanges individualisés avec les maires auront ensuite lieu afin de trouver des solutions adaptées à chaque territoire.
Dans l’Indre, la gendarmerie assure la sécurité sur 98 % du département, soit 239 communes, et au profit 73 % de la population.