Il appelle les gendarmes du Calvados pour les insulter : ils débarquent chez lui
Une personne a été interpellée à la mi-octobre 2021, chez elle, après des appels malveillants à l’encontre des gendarmes du Calvados.
Par Rédaction Caen
Publié le 24 Oct 21 à 20:51
Il est des affaires jugées par le tribunal de Caen que les gendarmes du Calvados suivent plus que d’autres. C’était le cas, d’une comparution immédiate ces derniers jours. Elle a fait suite à une interpellation survenue à la mi-octobre 2021.
Le samedi 16 octobre, le centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie du Calvados reçoit plusieurs appels malveillants. Ils proviennent tous d’un même individu. Au bout du fil, une personne « invective les opérateurs de ce service d’urgence, les insulte et les menace de mort à plusieurs reprises », expliquent les gendarmes.
Une enquête est lancée. Elle avance rapidement. L’individu soupçonné est identifié le jour même. Les gendarmes se rendent alors à son domicile pour l’interpeller. « Il menace de mort une nouvelle fois les militaires ainsi que leurs familles », font savoir les gendarmes.
Condamné par le tribunal de Caen
Le tribunal correctionnel de Caen l’a condamné à 10 mois de prison avec sursis et à 2 ans de mise à l’épreuve, avec obligation de soins et de travail.
Les forces de l’ordre rappellent « qu’outrager un agent chargé de service public, comme un contrôleur SNCF, les sapeurs-pompiers, un chauffeur de bus, ou dépositaire de l’autorité publique comme les gendarmes, les policiers, ou les juges, est passible d’une peine d’amende de 7 500 à 15 000€, et de 6 à 12 mois d’emprisonnement. »
Les fausses alertes engageant inutilement des moyens de secours peuvent également être lourdement sanctionnées. « Les numéros 15, 17, 18, 112 ou encore 114 sont des numéros d’urgence qui permettent de joindre les services de secours… uniquement en cas d’urgence », concluent-ils.