INXS, le chien « héros » de la gendarmerie de Charente, recevra mardi la médaille d’or de la Défense nationale
Par SudOuest.fr
Publié le 03/10/2021 à 16h47
Mis à jour le 03/10/2021 à 18h32
Ce berger belge malinois, âgé de 7 ans, s’est illustré à maintes reprises. Il a déjà été décoré deux fois
Il porte le nom du célèbre groupe pop australien. INXS, le berger belge malinois de l’équipe cynophile de la gendarmerie de Charente, a l’étoffe d’un héros. Ce chien âgé de 7 ans s’est illustré à maintes reprises. Il a sauvé bien des vies et participé à l’arrestation de nombreux délinquants violents. Déjà décoré deux fois, l’animal recevra mardi 5 octobre 2021 la médaille de la Défense nationale, échelon or, pour la « qualité particulière des services rendus ».
La cérémonie se déroulera à 8 heures, à la caserne Levasseur à Angoulême, à l’issue de la levée des couleurs, devant tous les militaires du groupement départemental de la gendarmerie nationale.
L’adjudant Frédéric Gaillard, le maître d’INXS, sera bien entendu présent. C’est lui qui tiendra l’animal en laisse. INXS portera un plastron autour du cou, où la décoration sera épinglée, comme le 8 mai 2017. Ce jour-là, le chien et son maître avaient été honorés pour « acte de courage et de dévouement ». INXS avait retrouvé un octogénaire atteint d’Alzheimer, qui s’était perdu dans un champ de maïs. Son flair lui avait aussi permis de détecter la présence dans un sous-bois d’une jeune handicapée mentale, saine et sauve, qui avait disparu quatre jours plus tôt pendant le Festival de la bande dessinée…
Le talent du maître
Interrogé par « Sud Ouest » en août 2017, le chef Gaillard parlait de sa proximité avec le berger belge malinois, animal « doué et bosseur aux dispositions exceptionnelles ». Le militaire disait INXS très sensible à la récompense : un boudin « de mordant » en tissu, avec de la ouate. La même année, le chien reçut le ruban d’honneur la Société d’encouragement au bien de la Charente. Il fut également cité parmi les « Charentais de l’année » du quotidien « Charente Libre ».
Magali Debatte, préfète, fait aujourd’hui savoir que la remise de décoration du 5 octobre 2021 est un événement important. Elle loue dans un communiqué les « résultats exceptionnels de l’équipe cynophile, les qualités propres de l’animal et le talent indiscutable du maître ».