Articles

Le - Gendarmerie : trois nouvelles unités devraient être créées en Ariège

Gendarmerie : trois nouvelles unités devraient être créées en Ariège

La compagnie de Saint-Girons pourrait être dotée d’un PSIG, comme celles de Pamiers et de Foix. Photo DDM, illustration.

SécuritéAriège

Publié le 03/08/2021 à 05:12 , mis à jour à 07:46

À son arrivée à la tête du groupement de gendarmerie départementale de l’Ariège, durant l’été 2019, le colonel Christophe Heurtebise s’était fixé une priorité : rouvrir une brigade des recherches (BR) au niveau de la compagnie de Foix. Cette unité existait déjà jusqu’à sa dissolution en 2010. Puis, l’officier a travaillé avec la direction de la gendarmerie nationale pour que cette création s’accompagne de la mise en place d’un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) à Saint-Girons et d’une brigade motorisée (BMo) à Pamiers.

Ces unités existent déjà dans le département. Ainsi, des BR font partie de l’organigramme des compagnies de gendarmerie de Pamiers et de Saint-Girons, et les motards sont en poste au niveau de la compagnie de Foix qui, comme celle de Pamiers, est dotée d’un PSIG.

Les choses n’ont pas été simples mais elles avancent. Et plutôt bien puisque le colonel Heurtebise pourrait avoir obtenu satisfaction. « J’attends les arrêtés de création pour l’annoncer officiellement. Mais j’ai obtenu l’agrément de principe de ma direction », se félicite le commandant du groupement de gendarmerie de l’Ariège qui espère pouvoir s’exprimer sur le sujet après la rentrée de septembre.

D.S.

Source : www.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!