Articles

Le - Un vol de GPS agricole à Champigneul-Champagne

Un vol de GPS agricole à Champigneul-Champagne

MIS EN LIGNE LE 27/07/2021 À 20:00CHAMPIGNEUL-CHAMPAGNE (MARNE)

Un équipement a été dérobé en début de semaine. Les gendarmes restent attentifs et appellent les agriculteurs à rester vigilants.

Les systèmes sont amovibles mais parfois, les agriculteurs ne prennent pas le soin de les débrancher pour éviter les vols.
Les systèmes sont amovibles mais parfois, les agriculteurs ne prennent pas le soin de les débrancher pour éviter les vols. – Illustration

C’est un phénomène récurrent qui, malgré les alertes, continue inlassablement de se produire. Pour preuve, le vol d’un GPS agricole du côté de Champigneul-Champagne, dans la nuit de lundi à mardi. La commune a communiqué sur le sujet pour tenter d’obtenir des informations. « Des vols de GPS sur du matériel agricole ont eu lieu. Si vous avez le moindre signalement à nous communiquer, merci de le faire auprès de la gendarmerie en appelant le 17 ou de prévenir la mairie », peut-on lire. Une identification de véhicule ou des bruits entendus à une heure précise serviraient aux enquêteurs qui mènent les investigations.

Du côté de la compagnie de gendarmerie de Châlons, le sujet est pris très au sérieux. « Un équipement vaut plusieurs milliers d’euros. Or les tracteurs sont laissés ouverts et les GPS ne sont pas forcément déconnectés », explique le capitaine Yohan Parol, commandant en second de la compagnie.

“Les GPS sont revendus sur le marché noir à moitié prix, notamment dans des pays agricoles de l’Europe de l’Est”

Les engins, parfois laissés en plein milieu des champs, dans des hangars isolés ou dans des zones techniques dépourvues d’habitation, sont des proies faciles. « En début d’année, une bande a été interceptée dans un département limitrophe. Chez nous, il y a eu un autre vol début juillet vers Sainte-Ménehould. »

La particularité de ce type de délinquance, c’est qu’elle se déplace entre plusieurs départements pour éviter d’attirer l’attention. La plupart du temps, lorsqu’un vol est commis dans un endroit, le suivant l’est à des centaines de kilomètres et quelques jours plus tard. Ce qui rend la traque des malfaiteurs d’autant plus difficile.

« Les GPS sont revendus sur le marché noir à moitié prix, notamment dans des pays agricoles de l’Europe de l’Est », soulignent les gendarmes. Même avec quelques GPS seulement, cela peut représenter une belle somme.

Source : abonne.lunion.fr

Be Sociable, Share!