Faits divers
Les gendarmes empêchent la tenue d’un teknival sauvage dans le Cher
Publié le 25/07/2021 à 20h30
Les forces de gendarmerie du Cher ont engagé « un nombre conséquent de militaires », dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juillet, pour empêcher l’installation d’un événement musical non-déclaré devant regrouper des teufeurs venus en masse.
Cette manifestation a connu une résonance régionale, voire nationale via les réseaux sociaux.
Le plan a été déployé dans le cadre d’une manœuvre globale, au sein de la région de gendarmerie du Centre-Val de Loire (RGCVL), « où l’ensemble des groupements départementaux de gendarmerie se sont appuyés mutuellement », est-il précisé.
Près de 50 voitures et 15 fourgons
Un « contrôle de zone » a été opéré sur la totalité du département du Cher, engageant plus de 60 gendarmes répartis en une vingtaine de patrouilles, du vendredi 18 heures au samedi à 6 heures du matin, afin de détecter, d’identifier et d’empêcher l’installation, entre Bourges et Sancerre, de très nombreux teufeurs.
Ils avaient afflué sur le site prévu, à bord d’une cinquantaine de voitures et d’une quinzaine de fourgons. Et ce malgré les recommandations sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
Le commandement de la gendarmerie du Cher a souligné « la grande mobilité » et « l’engagement soutenu » de ses effectifs à cette occasion.
Du matériel de sono a été saisi
L’exploitation des renseignements émanant de la RGCVL, la mise en application des arrêtés préfectoraux d’interdiction de ces manifestations non déclarées, l’interdiction du transport de matériel de sonorisation et les réquisitions du procureur de la République de Bourges ont permis la saisie de plus de 20.000 euros de matériel de sonorisation lourd et puissant (platines, amplis, caissons d’enceintes…).
Sans cette action, cette rave party sauvage aurait vraisemblablement attiré, tout au long du week-end, des fêtards venus de tous horizons.
Emmanuel Letreulle