200 patrouilles de réservistes de la gendarmerie nationale vont être déployées dans les gares du Grand Est
Mis en ligne le 16/07/2021 à 14:38
Ces patrouilles vont être déployées dans les gares du Grand Est dès le 1er septembre 2021 et pour une durée d’un an.
Pour renforcer la sécurité dans les transports et principalement à l’intérieur des trains, le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, a annoncé le déploiement de 200 patrouilles de réservistes de la gendarmerie nationale dans les gares dès le 1er septembre 2021. Dans un communiqué, la Région indique que cette initiative sera mise en place « de façon coordonnée et complémentaire avec la Sûreté Ferroviaire SNCF » qui représente déjà un effectif d’environ « 300 patrouilles par mois » déployées sur l’ensemble du Grand Est.
Il est précisé que chaque patrouille sera composée « d’un chef de patrouille et de deux militaires réservistes, prioritairement des étudiants dont les ressources financières ont été durement impactées par les effets de la crise sanitaire ». Ces gendarmes réservistes seront déployés principalement sur les trains circulant « en bout de ligne ».
Le dispositif est financé par la Région à hauteur de 200.000 euros, une somme qui permet, entre autres, de payer la formation de soixante jours prévue pour chaque recrue.