Forte fréquentation en montagne ce dimanche, de nombreuses interventions des secouristes de Chamonix
Dimanche 11 juillet 2021 à 18:58 – Par Marius Delaunay, France Bleu Pays de Savoie
Les secouristes du PGHM de Chamonix sont intervenus à neuf reprises ce dimanche pour une avalanche, des orages et plusieurs chutes d’alpinistes. Une activité musclée pour le premier week-end des grandes vacances.
L’été est bien souvent une période de forte fréquentation en haute-montagne, avec des accidents plus réguliers, et le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix ne déroge pas à la règle. Les secouristes sont en effet intervenus à neuf reprises ce dimanche de premier week-end de grandes vacances.
Des alpinistes bloqués
En début de matinée, ce sont d’abord deux alpinistes italiens qui sont bloqués dans les rappels du Grand Capucin après de violents orages. Les deux personnes sont évacuées indemnes, tout comme un alpiniste d’une vingtaine d’années, lui-aussi victime des orages près du refuge du Goûter. Victime d’une chute, il est ramené en lieu sûr par les gendarmes.
Une fois les orages passées, la forte fréquentation des cols laisse place à d’autres accidents. Une avalanche est notamment signalée sur la voie normale du Mont-Blanc du Tacul vers 15h suite à une cordée. Elle balaye une partie de la voie, heureusement sans faire de victimes.
Une septuagénaire grièvement blessée
Du côté du col de la Terrasse, c’est cette fois une septuagénaire qui se fait secourir par le PGHM après une lourde chute. Souffrant de multiples contusions et d’un traumatisme crânien, elle est rapidement évacuée vers le centre hospitalier de Chamonix. Ses jours ne sont pas en danger.