Près de Montpellier. Castelnau-le-Lez : l’élite des gendarmes de la compagnie au GIGN
L’élite de la compagnie de gendarmerie de Castelnau-le-Lez, commandant en tête, ont été reçus au GIGN en région parisienne. Une immersion inoubliable.
Par Jean-Marc Aubert
Publié le 4 Juil 21 à 18:24 mis à jour le 5 Juil 21 à 18:06
Une immersion inoubliable : les commandants et adjoints d’unités de la compagnie de gendarmerie de Castelnau-le-Lez ont été reçus au GIGN, sur le site de Satory en région parisienne, par le patron, le général Ghislain Réty. Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale est composée de militaires d’élite triés sur le volet. Le GIGN est rarement amené à intervenir en province, comme en Occitanie, en raison du positionnement d’antennes, comme celle implantée à Orange, dans le Vaucluse et qui couvre les départements de l’Hérault et du Gard, notamment.
Un beau cadeau offert à l’élite des brigades par le lieutenant-colonel Florian Vanderstiggel, le commandant de compagnie de Castelnau-le-Lez, pour finir en beauté le cycle de réunions mensuelles organisées depuis son arrivée ici auprès de partenaires, comme par exemple des entreprises diverses.
« Les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez ont pu mieux appréhender l’ensemble des capacités et des moyens qui peuvent être mis en œuvre par le GIGN au profit des unités de terrain. Ces échanges ont aussi permis de rencontrer des militaires d’élite dont le travail nécessite de l’excellence au quotidien pour servir au mieux la population. Un remerciement particulier au général Ghislain Réty qui nous a fait l’honneur d’accepter de recevoir notre délégation », se félicite le groupement de gendarmerie de l’Hérault.
Six brigades
Outre les trois officiers de commandement, la brigade de recherches et le Psig-Sabre (présents à Satory) , la compagnie de Castelnau-le-Lez compte les brigades de Castelnau, Clapiers/Jacou, Villeneuve-lès-Maguelone, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Gély-du-Fesc et Saint-Georges-d’Orques. Depuis peu, la brigade de Saint-Mathieu-de-Tréviers est rattachée à la compagnie de Lodève.
De par sa dimension géographique -de la limite avec le Gard jusqu’au littoral-, de par son activité annuelle très chargée et de par son effectif, c’est une des trois compagnies de France les plus importantes.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.