Lot-et-Garonne. Gendarmerie: une équipe pour gérer les violences familiales à Tonneins
La COB de Tonneins a créé une cellule de cinq gendarmes pour une prise en charge rapide des victimes de violences intrafamiliales
Par Lucie Vigué
Publié le 28 Juin 21 à 18:24 Le Républicain Lot-et-Garonne
Depuis octobre 2020, la COB de Tonneins a mis en place une cellule spécialisée dans les violences intrafamiliales. Concrètement, elle se compose de cinq gendarmes, sous le commandement du lieutenant Joussemet.
A la tête de cette cellule, les adjudants Combalbert et Pandolfi. Ce dernier ayant reçu une formation nationale spécifique et étant référent VIF (violences Intra Familiale), il forme chaque personnel de l’équipe, notamment à l’accueil des victimes pour que chacune puisse avoir « un professionnel à qui on peut se confier ».
Prise en charge rapide
Si tous les gendarmes de la communauté de brigades, 35 militaires, sont sensibles à cette cause, ceux qui composent cette cellule étaient volontaires pour s’investir encore plus.
« Il y a l’un d’entre nous toujours présent sur la COB, si une victime de violences intrafamiliales passe la porte, il y a une prise en compte de suite. On va dans un bureau à part, cela permet de mettre la personne en confiance et de libérer la parole. Le but, c’était vraiment de créer un lien »Adjudant Combalbertde la cellule de gendarmerie spécialisée dans les violences intrafamiliales
Sur ce genre de dossier sensible, il faut aller vite. Les résultats se font déjà sentir puisqu’en moyenne, cette cellule VIF (violences intrafamiliales) a permis de réduire à trois semaines, contre trois mois auparavant, la durée de l’enquête.
Les dossiers de la nuit
Les affaires de VIF se traitent en équipe. Les cinq gendarmes de la cellule s’échangent l’ensemble des informations des dossiers afin de pouvoir assurer les suivis, « on en a, en permanence, une cinquantaine » préside l’adjudant Pandolfi.
De plus, cette cellule épluche toutes les interventions nocturnes de la COB, « dès qu’on voit quelque chose, on rappelle les victimes. On va chercher des personnes qui ne seraient pas forcément venues » poursuit-il.
Contacts
Une boîte mail a été créée pour joindre les cinq gendarmes de la cellule VIF directement : cob.tonneins + celvif@gendarmerie.interieur.gouv.fr
05.53.88.30.20.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Lot-et-Garonne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.