Articles

Le - Le formidable outil pour surveiller et protéger les vacanciers en Savoie cet été

Le formidable outil pour surveiller et protéger les vacanciers en Savoie cet été

By EBENE MAGAZINE – GM -26 juin 2021

L’été de grande incarcération et une noyade savoyarde dans les réserves ont contraint les autorités à déployer des moyens de gendarmerie importants et très ciblés.

Cet été, de grands moyens sont à nouveau déployés pour assurer la sécurité et la sûreté de tous en Savoie tout au long de l’été. A partir de ce week-end, les quatre gendarmes réservistes en patrouille autour du lac d’Aiguebelette resteront stationnés 7 jours sur 7. Mi-juillet (vers le 17), six chevaux de la Garde républicaine sillonneront le lac du Bourget (avec deux cavaliers de la Garde républicaine et quatre gendarmes savoyards se relayant). Ce ne sont là que quelques exemples de mobilisation policière. Chaque jour, 10 à 20 réservistes seront appelés en renfort des 200 hommes qui sont déployés chaque jour sur le terrain.

Appel à la prudence !

Le préfet de Savoie Pascal Bolot est venu encourager les troupes au lac du Bourget, à l’occasion d’un été qui s’annonce exceptionnel : « Nous avons une déconversion avec un retour à la vie normale tant attendu et plus de réservations touristiques par rapport à l’été dernier, ce qui était déjà exceptionnel. Beaucoup de monde et donc plus de risques de délits mineurs et d’accidents. La priorité est la prudence, même si la reprise des les activités de plein air donnent envie de s’amuser ». Le préfet se souvient des deux noyades mortelles le week-end dernier.Bateau d’intervention de la gendarmerie nationale au lac du Bourget © Radio-France
– Christophe Van Veen

Proche des vacanciers

La police a pris en compte l’afflux de l’été dernier, ce qui a provoqué quelques tensions. La présence de gendarmes autour des navettes de bus, par exemple, a calmé les choses… Hélicoptère, bateau, zodiac, moto… tous les moyens sont bons pour couvrir le département. On remarque aussi l’accent mis sur les interventions douces comme avec les brigades de VTT ou la police montée pour la première fois à la mi-juillet autour du lac du Bourget. Le colonel Guillaume Chantreau, chef des gendarmes en Savoie, y voit l’illustration du désir d’être « au contact des gens. Les moyens de locomotion sont plus doux, mais aussi préventifs, et ils offrent l’opportunité de rencontrer des gens. A cheval on est plus haut, on voit les violations plus loin. On peut les distinguer de loin et le peut être dissuasif pour les délinquants. Et aussi, des enfants viennent chez nous par exemple, et les caressent avec leurs parents, il y a des échanges. C’est super. Nous sommes là pour les personnes et leur sécurité. C’est notre cœur de métier ». Il en appelle aussi à la responsabilité de chacun : « La sécurité est l’affaire de tous. Nous sommes à vos côtés, mais aidez-nous ! »

Colonel Guillaume Chantreauphotocopieuse

Les motards de l’escadrille départementale de sécurité routière veilleront à « partager la route » les nerfs de la guerre dans nos montagnes.

#formidable #outil #pour #surveiller #protéger #les #vacanciers #Savoie #cet #été

Source : news.ebene-magazine.com

Faits divers – Justice

Les grands moyens pour surveiller et protéger les vacanciers cet été en Savoie

Samedi 26 juin 2021 à 17:47 – Mis à jour le dimanche 27 juin 2021 à 13:23 – Par Christophe Van VeenFrance Bleu Pays de Savoie

Le Bourget-du-Lac

L’été du grand déconfinement et une Savoie qui croule sous les réservations obligent les autorités à déployer des moyens de gendarmerie importants très ciblés.

Le préfet de Savoie Pascal Bolot est venu saluer les troupes avant cet été qui s'annonce très chaud
Le préfet de Savoie Pascal Bolot est venu saluer les troupes avant cet été qui s’annonce très chaud © Radio France – Christophe Van Veen

Les grands moyens sont déployés cet été encore pour assurer la surveillance et la sécurité de tous durant tout l’été en Savoie. A partir de ce week-end , les quatre gendarmes réservistes en patrouille autour du lac d’Aiguebelette vont rester en poste 7 jours sur 7.  A la mi juillet (vers le 17) six chevaux de la garde républicaine vont déambuler autour du lac du Bourget (avec deux cavaliers de la garde républicaine et quatre gendarmes de Savoie pour se relayer). Il s’agit là de quelques exemples de la mobilisation gendarmesque. 10 à 20 réservistes vont être appelés chaque jour pour renforcer les 200 personnels quotidiennement affectés sur le terrain. 

Appel à la prudence !

Le préfet de Savoie Pascal Bolot est venu encourager les troupes au lac du Bourget, à l’occasion d’un été qui s’annonce exceptionnel : « On a le déconfinement avec un retour si attendu à la vie normale et des réservations de touristes à la hausse par rapport à l’été dernier qui était déjà exceptionnel. Beaucoup de monde et donc plus de risques de petits délits et d’accidents. La priorité, c’est la prudence, même si la reprise des activités de plein air donne envie de s’éclater ».  Le préfet rappelle les deux noyades mortelles du week-end dernier.

Bateau d'intervention de la gendarmerie nationale au lac du Bourget
Bateau d’intervention de la gendarmerie nationale au lac du Bourget © Radio France – Christophe Van Veen

Au plus près des vacanciers

Les forces de l’ordre ont tenu compte de l’affluence de l’été dernier qui a provoqué quelques tensions. La présence de gendarmes autour des navettes de bus a par exemple calmé le jeu. Hélicoptère, bateau, zodiaque, moto… tous les moyens sont bons pour quadriller le département. On note aussi l’accent mis sur des modes d’intervention doux comme avec les brigades VTT ou pour la première fois à la mi juillet des gendarmes à cheval autour du lac du Bourget. Le colonel Guillaume Chantreau, le patron des gendarmes en Savoie, y voit l’illustration du désir d’être  » au contact des gens. Les moyens de locomotion sont plus doux , mais aussi préventifs, et ils donnent l’occasion de faire des rencontres. A cheval, on est plus haut, on voit plus loin les infractions. On les distingue de loin et ça peut être dissuasif pour les délinquants. Et aussi, les enfants par exemple viennent à notre rencontre, et les caressent avec leurs parents, il y a des échanges. C’est génial. On est là pour les gens et leur sécurité. C’est notre cœur de métier ». Lui aussi en appelle à la responsabilité de chacun : « La sécurité, c’est l’affaire de tous. On sera à vos côtés, mais aidez-nous ! »

Le colonel Guillaume Chantreau

Les motards de l’escadron départemental de sécurité routière veilleront eux « au partage de la route » le nerf de la guerre dans nos montagnes. 

Christophe Van Veen

Christophe Van Veen

France Bleu Pays de Savoie

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!