Deux gendarmes sauvent des flammes une conductrice qui venait de prendre la fuite
Publié le 14/06/2021 à 05:21 , mis à jour à 05:22
Vendredi soir, vers 20h30, deux gendarmes de la communauté de brigade Vignec dans les Hautes-Pyrénées se rendent au niveau du col d’Aspin où un véhicule suspect leur a été signalé. Un peu plus tôt dans la journée, une disparition inquiétante d’une dame d’une cinquantaine d’années avait été émise par sa famille sur le secteur de Tarbes.
À leur arrivée sur place, les forces de l’ordre découvrent le véhicule avec une dame à proximité qui tient des propos incohérents. Alors que le véhicule des gendarmes approche, cette dernière, qui est bien la personne recherchée, remonte dans le sien et s’engage dans la descente du col à vive allure. Mais l’automobiliste perd rapidement le contrôle de son véhicule dans un virage et tombe dans un ravin où son véhicule prend feu.
Héliportée en urgence absolue vers Toulouse
Après avoir alerté les pompiers, les deux gendarmes rejoignent rapidement la voiture 200 mètres en contrebas. Ils parviennent à tirer la victime hors du véhicule en flamme et à la mettre en sécurité. « J’ai chaudement félicité cette femme et ce jeune homme, souligne la commandante Céline Thomas, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Bagnères. Ils ont rejoint le véhicule en feu, cassé la vitre, extrait la victime. Ils ont fait preuve d’une attitude exceptionnelle. »
Rapidement les pompiers d’Arreau, Sarrancolin et Saint-Lary prennent le relais et éteignent l’incendie. Devant l’état de santé de la victime, gravement blessée et avec d’importantes brûlures, l’hélicoptère Choucas 65 de la gendarmerie est mobilisé, ave cl’appui du médecin du Samu 65 et des secouristes de la CRS Pyrénées, et l’évacuera en urgence absolue vers l’hôpital de Purpan. « Ces deux jeunes gendarmes ont très bien réagi, salue ce samedi matin le colonel Sébastien Hamel, commandant du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées. Ils ont gardé leur sang-froid et porté secours à cette dame à qui ils ont sauvé la vie. »
Andy Barréjot