Opération du GIGN terminée à Château-Renault : pas d’arrestation, une enquête ouverte
Jeudi 3 juin 2021 à 17:17 – Mis à jour le jeudi 3 juin 2021 à 20:33 – Par Annabelle Wanecque, France Bleu Touraine, France Bleu
Ce jeudi après-midi, à Château-Renault, une jeune fille de 17 ans a été blessée par balle à la cuisse. La victime parle d’un projectile de petit calibre parti d’une fenêtre en plein centre-ville. Le secteur a été bouclé jusqu’à 21h30. Aucune interpellation n’a eu lieu.
Cinq heures d’intervention de gendarmerie pour rien. Peu avant 16h, ce jeudi après-midi, les gendarmes ont été appelés rue de la République, en plein centre-ville de Château-Renault, dans le quartier du Moulin d’Habert, pour une jeune fille de 17 ans blessée par un plomb à l’arrière de la cuisse. Elle est hors de danger. Le GIGN est resté sur place jusqu’à 21h30, jusqu’à la fin de l’intervention, à la recherche d’un éventuel tireur. « Il faut dédramatiser. C’est du petit projectile. On est pas sur une intention de tuer » a précisé en début de soirée l’officier communication de la gendarmerie pour le Centre-Val de Loire.
On ne sait pas qui a tiré et où – Delphine Amacher, procureure-adjointe de Tours
Selon la procureure-adjointe de Tours, lors d’un point-presse en fin d’après-midi, « la doctrine veut que dès qu’il y a un tir sur une personne, il faut une intervention. Nous sommes toujours en phase d’évaluation. On ne sait rien, on a plein de questions mais pas de réponse. Ca peut être un adulte comme un enfant qui joue avec une carabine. On ne sait pas qui a tiré et où. On ne sait pas si c’est volontaire ou non » a conclu Delphine Amacher.
Enquête confiée à la compagnie de gendarmerie d’Amboise
La jeune femme a été transportée à l’hôpital d’Amboise. Elle est sortie en fin d’après-midi. Les médecins lui ont retiré un plomb de la cuisse. Il s’agit d’un « petit plomb, soit de 4,5 mm ou un plomb de carabine à air comprimé » a précise la procureure-adjointe. Dédramatiser est le maître-mot des gendarmes à l’issue de cette intervention qui a pris fin à 21h30, sans intervention du GIGN et sans interpellation. « On est pas dans le même registre que le forcené en Dordogne« a précisé le chef d’escadron Sylvain Soula, officier de communication de la gendarmerie pour le Centre-Val de Loire. L’enquête est confiée à la brigade de gendarmerie d’Amboise.
On ne connait pas le tireur mais on a localisé le bâtiment. Il faut dédramatiser. C’est du petit projectile. On est pas sur une intention de tuer – Officier communication de la Gendarmerie
Le centre-ville de Château-Renault bouclé
Après l’impact, la victime a pu identifier la fenêtre où aurait pu se trouver le tireur. Dans la foulée, les services de gendarmerie ont isolé la zone, sécurisé le bâtiment d’où aurait été tiré le plomb, un logement HLM. Celui-ci est situé tout près de la mairie.
Le GIGN envoyé sur place
La préfecture d’Indre-et-Loire a recommandé d’éviter le secteur dès 16h. La rue a été bouclée jusqu’à la levée du dispositif. L’antenne du GIGN basée à Joué-lès-Tours était sur place depuis 18h. En tout, 45 gendarmes ont été engagés, ainsi que 16 gendarmes de l’antenne GIGN de Joué, trois négociateurs et une équipe cynophile.
« Collège confiné », c’est très court comme explication – La maman d’un collégien.
Dans un premier temps, la préfecture avait décidé de confiner les élèves au sein de leurs établissements scolaires. Dès que la zone a été sécurisée, elle a autorisé la sortie des enfants. Une maman d’un collégien dénonce le message reçu de la part du collège en milieu d’après-midi : « le sms m’a fait très peur, car juste « collège confiné ». C’est très court comme explication ».
L’évacuation des enfants s’est faite dans le calme – Brigitte Dupuis, la maire de Château-Renault
Parmi les réactions, celle de la maire de Château-Renault, Brigitte Dupuis. « On a un peu gardé les enfants en confinement dans les établissements, le temps de savoir comment les faire sortir en toute sécurité. Cela s’est fait dans le calme » pour les maternelles, primaires et le collège a-t-elle déclaré depuis l’hôtel de ville. Le député LREM Daniel Labaronne s’est aussi exprimé sur Twitter : « J’exprime tout mon soutien à cette femme blessée par des tirs dans le centre ville de Château-Renault ».