Information
Mardi 1 Juin 2021[ PRÉVENTION ]
Partenariat Gendarmerie – Éducation Nationale / Sensibilisation au harcèlement scolaire
Tout au long de l’année scolaire, les unités de la Gendarmerie Nationale, sous le couvert de la Maison de Protection des Familles (MPF), effectuent des interventions auprès des établissements scolaires aux fins de sensibiliser les élèves aux différents dangers de la société.
Le 31 mai 2021, la Gendarme Julie S., référente scolaire de la Communauté de Brigades de Pont-Saint-Esprit, est intervenue auprès de différentes classes de l’École de Notre Dame à Pont-Saint-Esprit et de l’École « Les enfants du Rhône » à Saint-Etienne-des-Sorts, pour sensibiliser les élèves au risque du harcèlement scolaire. Ce sujet est abordé via une mallette pédagogique qui permet d’évoquer toutes les violences physiques ou verbales, le mal-être ou toutes autres formes d’isolement.
Après une présentation rapide du dispositif, les élèves ont ainsi réfléchi à la signification du terme « harcèlement » puis à travers des échanges et des travaux en groupe, pu restituer leurs réflexions.
Cette intervention a pour vocation première de libérer la parole des enfants et de leur faire prendre conscience qu’ils ont un vrai rôle à jouer dans la lutte contre ce fléau.
Ces différentes interventions sont appréciées par le corps enseignant au niveau de la qualité du contenu et de la prestation des gendarmes.