Sur le Tour de France, le lieutenant de gendarmerie de Carnac ouvrira la route
Le lieutenant Mickaël Le Rouzic, commandant de la brigade de gendarmerie de Carnac, fera la course en tête sur le Tour de France 2021 : avec son échappée de 12 gendarmes, ils seront en charge de la prévention à l’avant du peloton.
« C’est un moment magnifique, exceptionnel. Sur le Tour, quand on voit ces visages sur le bord des routes, ces sourires, on se rend compte de ce que représente la manifestation pour les gens. On est enveloppé par les vagues d’amour du public… Nous sommes nous-mêmes submergés. » Ce ne sont pas là les mots d’un coureur, mais ceux de Mickaël Le Rouzic, commandant de la communauté de brigades de Carnac. Le lieutenant Le Rouzic a déjà ouvert la route du Tour de France. C’était il y a deux ans. « En 2019, j’ai répondu à un appel à volontariat au sein de la gendarmerie, et j’ai été retenu. » Pendant un mois, le gendarme breton a dirigé l’équipe en charge de la prévention. Cette année, avec le retour espéré des spectateurs, il revient dans la course. « Depuis 1995, la gendarmerie nationale est présente au sein de la caravane. Je suis à la tête de ce dispositif particulier de prévention, mis en place sur l’ensemble du parcours. » Les véhicules des gendarmes se placent en tête du cortège, diffusant des messages de prévention, via des panneaux : « Ne courez pas à côté des coureurs », « restez sur les bas-côtés », et une nouveauté dont tout le monde se serait bien passé : « Respectez les gestes barrières ».
À lire sur le sujet Tour de France. Accueil du public, bulle sanitaire : « On aura une vision exacte début juin »
Une unité de 12 gendarmes de toute la France
Le lieutenant Mickaël Le Rouzic sera mis à disposition pendant un mois. Il fait partie de ce groupe d’happy few, sélectionnés pour leurs compétences et leur diversité. « Nous sommes 12 miliaires, autant de femmes que d’hommes, avec des gendarmes mobiles ou départementaux, des gardes républicains, des logisticiens… Ils quittent leurs unités le temps du Tour… Et c’est un moment qui nous marque », avoue ce triathlète chevronné qui rêve de croiser Warren Barguil. « Ça a failli se faire il y a deux ans, mais c’est compliqué, on passe avant tout le monde, et quand les coureurs arrivent, ils filent aux soins. »
Outre ces missions de prévention, l’équipe de Mickaël Le Rouzic assure également la sécurité en tête de cortège et participe à la présentation des métiers de la gendarmerie, sur ce colossal événement. « On se rend compte de ce que cela représente : 12 km de véhicules, plus de 170 véhicules. Il faut s’assurer que tout se passe bien. » Pour cela, la gendarmerie met le paquet : 5 000 personnels de la réserve opérationnelle engagés sur le Tour, 80 gardes républicains, les brigades canines, le GIGN (une douzaine d’hommes dans la caravane), trois escadrons de gendarmes mobiles… Et l’ensemble des 14 000 gendarmes territoriaux qui sont mobilisés sur le passage du Tour. Un dispositif qui permet de garantir la sécurité de tous et pour tout, sauf peut-être les vagues d’amour.