Le gendarme a disparu en 2017
Affaire Caizergues : de nouvelles fouilles prévues en juin
Publié le Mercredi 12 Mai à 15H58 / Actualisé le Mercredi 12 Mai à 16H17
De nouvelles fouilles pour retrouver Mathieu Caizergues, le gendarme disparu en 2017 à La Réunion sont prévu d’ici fin juin, apprend-on dans un article du Figaro publié ce mercredi 12 mai 2021. Ces nouvelles recherches font suite à une décision de la Chambre d’instruction de la cour d’appel de Saint-Denis en date du 27 octobre 2020, autorisant de nouvelles opérations dans le cadre de l’enquête sur la disparition du gendarme. « L’homicide involontaire n’a pas été retenu par le juge d’instruction. Toutes les pistes ont été explorées et rien ne remet en cause la piste de l’accident. Aucun élément tangible n’établit l’enlèvement, la séquestration ou le meurtre », a par ailleurs assuré Eric Tufféry, le procureur de la République, au Figaro (Photo famille Caizergues)
C’était le 23 juin 2017. Mathieu Caizergues et ses deux compagnons de marche, un gendarme et le mari d’une militaire, entament une randonnée dans Mafate. C’est sur le chemin du retour que le jeune gendarme aurait disparu.
Selon les déclarations de ces randonneurs, Mathieu Caizergues aurait été vu pour la dernière fois, à une demi-heure de marche du parking du Maïdo. Là où les trois hommes étaient censés se retrouver. Il n’est jamais arrivé jusqu’au point de rendez-vous que les deux compagnons ont pu rejoindre vers 17 heures.
Partis du lieu de rendez-vis sans l’attendre, les deux hommes ne donneront l’alerte que vers 20h30. Pendant plusieurs mois, d’importants moyens ont été déployés, tant par les autorités que par la famille de Mathieu pour retrouver ce dernier. En vain. Et aucun indice ne permet d’expliquer cette disparition mystérieuse jusqu’à maintenant.
Les deux compagnons de randonnée de Mathieu Caizergues ont été mis en examen pour non assistance à personne en danger.