Articles

Le - Une convention pour deux réservistes

Une convention pour deux réservistes

Publié le 14/05/2021

Une convention pour deux réservistes
Deux agents de la mairie, Grégory Villafranca et Grégory Viala, font partie de la réserve. © Droits réservés

La commune représentée par le maire Bernard Vignaud, a reçu des mains du général Frédéric Gout, délégué militaire départemental de la gendarmerie, la convention de soutien à la politique de la réserve militaire opérationnelle (*), vendredi 30 avril.

La réserve militaire est composée de citoyens volontaires qui souscrivent un Engagement à servir dans la Réserve (ESR). Ils participent à la défense du pays. Cela permet de préparer la Nation à l’éventualité d’une crise grave (tremblements de terre, inondations, actes terroristes…). Les volontaires de la réserve civile sont 9.000. Le ministère des Armées contractualise donc avec les employeurs afin de faciliter leur action.

La convention signée à Puy-Guillaume est d’autant plus nécessaire que la Ville compte, parmi ses agents territoriaux, deux réservistes opérationnels de la gendarmerie nationale : Grégory Villafranca, directeur général des services et Grégory Viala, garde champêtre.

Cette convention aborde les questions de durée des périodes de réserve, de préavis et de réactivité, de rémunération, de protection de l’agent, de communication entre la collectivité et le service de la défense…

(*) En présence du sous-préfet Étienne Kalalo, du capitaine Vitry coordinateur et de Michel Moureau, adjoint au maire référent.

Source : www.lamontagne.fr

Be Sociable, Share!