Doubs
Un homme fonce volontairement dans le portail de la gendarmerie de Baume-les-Dames
Un homme de 31 ans a foncé dans le portail de la gendarmerie de Baume-les-Dames ce jeudi 13 mai aux alentours de 22 h 15. Le trentenaire, ivre, s’est présenté devant le portail pour avoir des renseignements sur une procédure avant d’enclencher la première et de défoncer la grille.
Par Valentin COLLIN
La scène a été particulièrement violente et choquante pour les gendarmes et leurs familles qui logent dans la caserne. À Baume-les-Dames ce jeudi, un homme s’est présenté devant le portail de la brigade. Il a demandé des renseignements sur une procédure le concernant avant de remonter dans son véhicule et d’accélérer pour foncer dans le portail. Les militaires sont parvenus à l’appréhender.
Une alcoolémie d’1 g/l de sang
L’automobiliste s’est présenté ce jeudi, à 22 h 15, devant les grilles de la brigade. D’après nos informations, ce Doubien a sonné au portillon d’entrée. Il est entré en communication avec le centre opérationnel de la gendarmerie nationale (COG) dans le but d’obtenir des informations sur une procédure. Sans réponse favorable, il a décidé de reprendre le volant, d’enclencher une vitesse et de foncer délibérément contre le portail.
Plusieurs militaires sont immédiatement sortis des locaux, arme à la main, avec forcément en tête ces attaques à répétition contre les forces de l’ordre. Fort heureusement, l’homme de 31 ans a pu être interpellé sans heurt et placé en garde à vue. Il a été soumis à un dépistage qui a révélé une alcoolémie d’1 g/l de sang.
« Les barreaux étaient complètement enfoncés »
Le maire de la ville s’est immédiatement rendu sur les lieux, jeudi soir. « Les barreaux étaient complètement enfoncés sur plusieurs niveaux. Dans le contexte actuel, j’ai vu des familles et des personnes choquées par ces faits », raconte Arnaud Marthey , joint par téléphone. « Le personnel d’astreinte de la ville est intervenu sur place. À l’aide d’une disqueuse, ils ont pu refermer le portail et débloquer les vérins. »
Les travaux de réparations pourraient avoisiner les 10 000 € afin de remettre en état le système électrique. La gendarmerie a déposé plainte pour cette violente intrusion et les dégradations qu’elle a engendrées. De son côté, le suspect a été présenté à un magistrat instructeur. Il sera jugé dans les prochaines semaines devant le tribunal de Besançon pour répondre de ses actes.