Articles

Le - le Groupement de gendarmerie départementale de la Savoie renforce son lien avec les jeunes

Actualités

« Plan 10 000 jeunes » : le Groupement de gendarmerie départementale de la Savoie renforce son lien avec les jeunes

Auteur : Capitaine Marine Rabasté – publié le 6 mai 2021

© SIRPA – ADC J-F Jounel

Dans le cadre du « Plan 10 000 jeunes », le Groupement de gendarmerie de Savoie accueille, tout au long de l’année, des jeunes en stage ou en formation. Une façon de renforcer le lien Armée-Nation.

Annoncé le 23 février dernier par le ministère de l’Intérieur, le « Plan 10 000 jeunes » constitue un objectif majeur du Beauvau de la sécurité. En proposant plus de 10 000 stages et contrats d’apprentissage à des jeunes, des collégiens de troisième aux étudiants jusqu’à 26 ans, il offre de véritables perspectives d’insertion professionnelle dans le secteur de la sécurité.

Forte de son maillage territorial, la gendarmerie nationale s’engage pleinement dans cette dynamique et propose une offre diversifiée à plus de 3 000 jeunes.

Au sein du Groupement de gendarmerie départementale de la Savoie (GGD 73), cette composante est pleinement intégrée à la logique du renforcement du lien Armée-Nation. Tout au long de l’année, les gendarmes de Savoie accueillent une centaine de jeunes d’horizons divers : collégiens, lycéens, apprentis, mais aussi universitaires et Cadets de la gendarmerie.

« La gendarmerie assure la sécurité des biens et des personnes, mais ça va au-delà de ça. La gendarmerie est aussi amenée à faire du lien social. C’est encore plus vrai en période de crise, notamment avec nos jeunes qui souffrent de cette situation », assure le colonel Guillaume Chantereau, commandant le GGD 73.

Faire découvrir la gendarmerie

À travers l’accueil des jeunes, du collégien à l’universitaire, il s’agit d’abord pour le GGD 73 de faire découvrir l’Institution dans toutes ses composantes. Le programme de chaque stage est directement préparé par le groupement, qui veille à l’adapter au public concerné. Pour les élèves de troisième, le stage de cinq jours constitue un premier contact avec l’Institution. Au programme : présentation de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), du Centre des opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG), de la Cellule d’identification criminelle (CIC) et des différentes unités du groupement, ainsi que les moyens dont elles sont dotées. De manière générale, les collégiens se montrent intéressés et curieux, certains manifestant déjà, à cette occasion, leur volonté de servir au sein de la gendarmerie d’ici quelques années.

Cette découverte prend une autre dimension avec les lycéens des classes de première et de terminale préparant un bac professionnel dans le domaine de la sécurité. « Ces stages sont généralement plus animés que pour les collégiens, car nous avons affaire à un public ciblé. Ces élèves sont amenés à exercer des métiers de la sécurité par la suite, comme agent de sécurité par exemple, ou à présenter le concours d’entrée en école de sous-officiers de gendarmerie. Une approche plus technique de certaines missions est proposée et nous leur faisons faire des exercices pratiques, tels que des contrôles d’individus à pied ou en véhicule », explique le lieutenant-colonel Philippe Castanedo, en charge de l’organisation du « Plan 10 000 jeunes » au sein du GGD 73.

Si pour les stagiaires de première, la semaine de stage se veut généraliste, pour ceux de terminale, en revanche, la dimension opérationnelle est très présente, notamment grâce à une immersion au sein même des unités.

Enfin, amenés à travailler en relation avec les forces de sécurité intérieure et notamment les unités de police judiciaire, les étudiants de l’École nationale de la magistrature sont également accueillis au sein du GGD 73, au même titre que les universitaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’Institution.
© SIRPA – ADC J-F Jounel

Participer à l’apprentissage des jeunes

Parallèlement à ces stages de découverte, le GGD 73 accueille actuellement deux apprentis, au sein du Centre de soutien automobile de la gendarmerie de Chambéry. Dans le cadre de leur formation, ces deux futurs mécaniciens, âgés de 17 et 20 ans, sont employés en alternance et participent pleinement à l’activité de l’atelier. Aux côtés des gendarmes et des personnels civils qui le composent, ils apprennent les rudiments de leur futur métier, en réparant les véhicules de l’Institution. Une présence qui est également bénéfique à la gendarmerie. « C’est l’occasion aussi pour les unités de pouvoir compter sur des jeunes motivés, engagés, qui nous apportent leurs compétences, et dont nous avons besoin pour mener à bien nos missions », partage le colonel Guillaume Chantereau.

Le groupement envisage également d’étendre l’accueil d’apprentis aux métiers des affaires immobilières. La cheffe du groupe de soutien R.H. du groupement de la Savoie est ainsi en discussion avec une école des métiers de l’immobilier pour recruter un alternant parmi des étudiants en BTS « profession immobilière », qui éprouvent actuellement beaucoup de difficultés à trouver des stages.

Transmettre les valeurs militaires

À travers les Cadets de la gendarmerie, le GGD 73 permet à des jeunes de découvrir le monde militaire et ses valeurs. « Cette année, nous avons recruté 20 jeunes, 10 lycéens et 10 lycéennes issus de tous les établissements du département. C’est un grand succès. Les gendarmes qui y participent ont un retour fantastique. Ils n’imaginaient pas ce que ces jeunes pouvaient leur apporter, ne serait-ce que par l’intérêt qu’ils portent à notre institution et à nos missions. Ils ne soupçonnaient pas non plus leur capacité à transmettre la passion qui les meut tous les jours. C’est formidable pour les jeunes de pouvoir découvrir les métiers qu’on leur offre et, pourquoi pas, faire naître des vocations. Ce serait une grande fierté », exprime le commandant de groupement. À l’issue de deux stages d’une semaine, au cours desquels ils apprennent l’importance de la cohésion et du dépassement de soi, ces jeunes sont amenés à donner de leur temps au profit de l’Institution et participent pleinement aux manifestations destinées à faire vivre le devoir de mémoire. L’occasion leur est également donnée de découvrir l’ensemble des unités du groupement, mais aussi les différents services de l’État, tels que la préfecture ou le conseil régional.

Je suis extrêmement fier de pouvoir concourir à la sécurité de nos concitoyens, de m’engager tous les jours à leur profit. Il paraissait naturel de partager cette fierté avec nos jeunes.

Renforcer le lien Armée-Nation

Pour le commandant de groupement, permettre à l’ensemble de ces jeunes de s’acclimater au monde de la gendarmerie est essentiel. « Ces jeunes seront demain les gradés dans nos unités, peut-être les cadres des différentes institutions de l’État, des chefs d’entreprise, des chercheurs, des professeurs… Ils sont l’avenir, et nous avons tout à partager avec eux. Il est essentiel de leur ouvrir nos portes, car s’ils connaissent la gendarmerie et sont bien reçus chez nous, ils seront de formidables ambassadeurs pour notre institution. »

Source : www.gendinfo.fr

Be Sociable, Share!