Eure-et-Loir : Devenez réserviste pour la gendarmerie
Vous rêvez de porter l’uniforme de la gendarmerie ? C’est possible en passant la formation de réserviste. Le commandant Laurent Danis vous explique tout.
Par Loïc JumeauPublié le 13 Avr 21 à 11:43
Lors d’une rencontre avec le commandant Laurent Danis, un habitant de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), déjà salarié dans une entreprise, lui a avoué « son rêve de devenir gendarme ».
Recrutement permanent
Pensant qu’il était trop tard, « j’ai même un pincement au cœur de savoir que je ne pourrai jamais porter l’uniforme ».
Pourtant, comme lui a signifié le commandant, « cela est possible ». Comment ? En devenant réserviste opérationnel. Et la gendarmerie en est toujours à la recherche « de ces renforts. Le recrutement est permanent dans le Département ».
Les conditions sont « d’être Français, âgé entre 17 et 40 ans, en ayant effectué la Journée d’Appel de Préparation à la Défense, la Journée défense et citoyenneté appelée maintenant, Service national universel, être apte physiquement et avoir une bonne moralité ».
Si vous répondez à tous ces critères, vous pouvez contacter la gendarmerie.
« Engagement souple et moderne »
« Ensuite, vous allez devoir prendre part à un stage avec deux formules au choix : soit quinze jours de suite pendant les vacances, soit sur un an répartis sur les week-ends prioritairement »le commandant Danis.
Qui tient à préciser, « c’est un engagement souple et moderne. Il permet d’endosser l’uniforme pour de courtes périodes et cela est tout à fait compatible avec une vie professionnelle civile ».
Vos missions, « renforcer la gendarmerie sur des grands événements comme le Tour de France ». Bien sûr sur le secteur où vous êtes domiciliés. Le commandant Danis résume en quelques mots cette fonction « secourir, rassurer et protéger la population, patrouiller et appuyer les enquêtes ». Côté équipement, « les réservistes possèdent un gilet pare-balles et un armement individualisé ». Rappelant aussi, « vous contribuerez à votre rythme, par rapport à votre vie ou activité professionnelle. Si on vous appelle, vous pouvez refuser ».
Quant à la rémunération, « c’est 60 euros par jour pour un militaire de rang ».
« Les fidéliser »
Et vous pouvez même évoluer, « ici à Nogent, nous avons un militaire qui était réserviste lors de son parcours scolaire (étudiant). Cela lui a plu et il est actuellement sous-officier après avoir passé des concours ».
« A Nogent, nous pouvons compter sur l’appui d’un réserviste par week-end. Cela nous apporte un plus qualitativement et quantitativement. Notre objectif est maintenant de fidéliser ces réservistes ».Commandant Danis
Alors, après cet article, êtes-vous tentés pour enfiler l’uniforme de la gendarmerie ?
Pratique : Renseignements au 02 37 91 70 89 ou cliquez ici