Des creuseurs cherchent dans les bois la «French Madeleine McCann» 18 ans après une fille de 9 ans arrachée par un Ogre des Ardennes obsédé par la vierge
Une NOUVELLE recherche a été lancée pour l’écolière disparue surnommée la « française Madeleine McCann », après que l’ex-épouse du tueur en série le plus notoire du pays a révélé l’emplacement possible de son corps.
La police a entamé des fouilles au cœur d’une forêt des Ardennes après que Monique Olivier, 73 ans, ancienne compagne du meurtrier obsédé par la virginité Michel Fourniret, 79 ans, ait offert de nouvelles informations sur la localisation d’Estelle Mouzin.11Estelle Mouzin, 9 ans, aurait été assassinée par Michel Fourniret, 79 ans, après qu’elle ne soit jamais revenue de l’école en 2003Crédit: AFP
L’enfant de neuf ans n’est jamais rentré de l’école en 2003, marquant l’un des cas de personnes disparues les plus médiatisés de France, ce qui a établi des comparaisons avec l’énorme chasse lancée pour Madeleine McCann.
Fourniret, qui s’est mérité le surnom d’Ogre des Ardennes, avait précédemment admis avoir massacré la jeune fille en mars de l’année dernière – une affirmation également corroborée par Olivier, qui purge également une peine d’emprisonnement à perpétuité pour son rôle dans le proxénétisme de ses victimes.
Olivier a maintenant déclenché une nouvelle recherche des restes non découverts d’Estelle après avoir dit aux enquêteurs où elle et son ex-mari malade auraient jeté le corps.
Son avocat Richard Delgenes a expliqué: «Elle a donné des places, un chemin sur lequel elle l’avait accompagné en voiture.
«Il est descendu, c’était lui qui conduisait. Il avait emmené Estelle Mouzin à l’endroit qu’elle désignait.
Fourniret a été condamné à la réclusion à perpétuité pour les meurtres de sept jeunes femmes entre 1987 et 2001. Il est inculpé dans trois autres affaires, dont celle d’Estelle, et serait derrière des dizaines d’autres.
Une preuve ADN correspondant à Estelle a été trouvée l’année dernière sur un matelas dans la maison de la sœur du tueur, où le jeune aurait été emmené.
« Cela signifie qu’Estelle Mouzin était sur ce matelas », a déclaré Delgenes à l’époque.
Les deux percées ont offert une lueur d’espoir à la famille Mouzin de retrouver leur petite fille – mais ils sont restés sceptiques quant aux aveux de Fourniret, affirmant que seules « les preuves matérielles apporteront la certitude ».
Son père Eric Mouzin a déclaré au Times à la suite des nouvelles preuves médico-légales: «Nous nous sommes fixé un objectif, et le but reste de retrouver Estelle.
«Tant qu’on n’a pas retrouvé Estelle, on reste à la merci de ce couple. Bien sûr, on semble maintenant savoir qui a fait ça à Estelle. Mais je soupçonne ça depuis longtemps. Ce n’est qu’un premier pas. «
Aujourd’hui, une équipe de recherche gigantesque, composée d’officiers militaires et d’enquêteurs de l’Institut de recherche criminelle, a été envoyée dans la forêt pour se concentrer sur une zone d’environ 500 mètres, après qu’Olivier y ait dirigé les autorités – 18 ans après la disparition d’Estelle.
Armé d’un radar pénétrant dans le sol pouvant sonder jusqu’à une profondeur d’un mètre et de drones performants, il pourrait être l’étape cruciale pour clore le mystère de ce qui est arrivé à Estelle.
D’énormes JCB ont été vus en train de percer dans la forêt alors que des détectives fouillaient la zone environnante dense, mais il est clair que c’est loin d’être une opération simple.
« Nous devrons nous y rendre avec une excavatrice pour enlever les couches, les unes après les autres, et faire venir nos experts anthropologues pour trouver des endroits qui auraient pu être manipulés à un moment donné, là où il y aurait eu un trou », a déclaré le colonel Franck. Marescal, directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.
Cela fait suite à une série de recherches infructueuses aux abords d’Issancourt-et-Rumel, à seulement 4 km de Ville-sur-Lumes où Olivier affirme qu’Estelle a été arrachée, violée et tuée par son monstrueux ancien mari.
Malgré la nouvelle avance, les habitants ont décrit la recherche d’Estelle comme « une aiguille dans une botte de foin » dans la vaste forêt qui se trouve près de la frontière belge.
Fourniret était à l’origine une personne d’intérêt dans l’affaire en 2003 et a été arrêté en Belgique parce qu’il était soupçonné de son implication – mais un appel téléphonique de son domicile au moment de la disparition d’Estelle lui a donné un alibi.
Olivier a admis l’année dernière qu’elle avait été celle qui avait téléphoné, érodant sa couverture.
Le jeune âge d’Estelle, les circonstances et l’ampleur des recherches lancées à la suite de sa disparition ont permis de comparer l’affaire froide à la tristement célèbre disparition de Madeleine McCann.
La fillette de trois ans a disparu de son lit à Praia da Luz en 2003, déclenchant une extraordinaire chasse internationale.
Une série de pédophiles locaux bien connus ont été pris en compte dans les enquêtes, et l’année dernière, à l’instar du cas d’Estelle, un pédophile et violeur condamné est devenu le principal suspect.
Christian Brueckner était censé rester près de la station et se serait vanté à des amis de «vendre des enfants à des anneaux sexuels» au moment où Maddie a disparu.
Les procureurs allemands affirment avoir des preuves selon lesquelles il a volé la petite fille de la maison de vacances et l’a tuée – des affirmations réfutées avec véhémence par l’équipe juridique de Brueckner.
Les deux cas déchirants d’enfants disparus ont été en proie à des impasses et des théories du complot, mais montrent également les efforts interminables et extensifs pour essayer d’obtenir des réponses pour les familles.
Chaque année, une marche est organisée dans les rues de Guermantes pour garder vivante la mémoire d’Estelle.
L’avocat de la famille Mouzin, Didier Seban, a annoncé en décembre qu’ils n’avaient « jamais été aussi près de découvrir où se trouve Estelle » – mais a critiqué les autorités pour les « dysfonctionnements inacceptables » de la procédure judiciaire concernant les enfants disparus.
Seban a appelé à la mise en place d’un « corps de juges spécialisés dans les affaires d’enfants disparus ».