Stupéfiants : une vingtaine d’interpellations et 17 kilos de drogue saisis, dans le Nord
Vendredi 9 avril 2021 à 17:16 – Par Jean-Michel Nagat, France Bleu Nord
Les forces de l’ordre ont mené plusieurs opérations de lutte contre les stupéfiants, dans le Nord, la semaine dernière. Une vingtaine de personnes ont été interpellées et près de 17 kilos de drogue ont été saisis. C’est ce qu’annonce le préfet du Nord, ce vendredi 9 avril.
Le préfet du Nord, Michel Lalande, « se félicite », ce vendredi 9 avril, des opérations menées contre les trafics de stupéfiants, la semaine dernière, dans le département. Au total, les forces de l’ordre ont arrêté une vingtaine de personnes pour trafic ou détention de drogue. Près de 17 kilos de stupéfiants, dix armes et 41 000 euros ont également été saisis.
Les investigations des policiers sont parties « d’un simple contrôle routier, d’un contrôle d’identité et de dossiers pour des violences conjugales », explique le préfet, dans son communiqué. C’est ce qui a conduit, dans une première affaire, à l’interpellation d’une vingtaine de personnes, la saisie de 17.000 euros, de sept armes à feu, de trois armes de type airsoft et de près d’un kilo de cannabis.
De simples contrôles routiers
La gendarmerie nationale, pour sa part, a repéré un conducteur positif aux stupéfiants, lors d’un contrôle routier, et la perquisition à son domicile a permis de découvrir 800 grammes de cannabis et 24.000 € en liquide.
Cette même semaine, les services douaniers de Lille ont saisi dix kilos de cannabis à une personne qui refusait d’obtempérer sur l’autoroute, et 5,4 kg d’héroïne ont été découverts dans un véhicule, lors d’un autre contrôle à la circulation à la frontière.