Merdrignac : les gendarmes se forment aux interventions
Afin d’assurer la sécurité de chacun, les gendarmes se forment régulièrement aux différentes techniques d’intervention à Merdrignac (Côtes-d’Armor).
Publié le 9 Avr 21 à 11:46
Les bâtiments d’Yvon et Raymonde Jouvrot, situés au 17, rue des Tilleuls, ont accueilli 17 gendarmes de la communauté de brigades de Merdrignac (Côtes-d »Armor) et de la brigade territoriale autonome (BTA) de Loudéac lors d’une formation spécifique trimestrielle. « Ces bâtiments sont idéaux. Ils ne sont pas connus des gendarmes. C’est un avantage pour cette formation qui entre dans le cadre de leur formation continue. Elle a lieu une fois par trimestre. Tous les gendarmes ne peuvent être en formation en même temps. Ils sont répartis en deux groupes en alternance », précise le major Thierry Rouault, commandant de la COB.
« Cette formation continue permet de revoir les fondamentaux des différentes techniques à mettre en œuvre dans le cadre des contrôles de véhicules, d’interpellation d’individus dans des milieux ouverts et fermés et ce, de manière à acquérir les bonnes méthodes. Elle constitue la condition indispensable à l’amélioration du niveau du service rendu à nos concitoyens et de la sécurité des militaires de la gendarmerie en intervention. »Thierry RouaultMajor de la gendarmerie
Tactiques d’interventions
Le temps d’une journée, les gendarmes ont été mis en situation d’intervention dans ces locaux aux volumes très différents : portes qui ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur, escaliers, recoins plus sombres, espaces plus éclairés. « Nous leur montrons les tactiques de progression, d’investigation et d’intervention. Nous leur rappelons les techniques d’approche et de gestion de pièces comme lors d’une agression, d’une prise d’otages ou face à des personnes armées lors de braquages, etc. », expliquent les deux moniteurs en intervention professionnelle. Il s’agit du maréchal des logis chef Bellanger et de l’adjudant Gasnier du PSIG de Saint-Brieuc.
Ces formations sont importantes pour les gendarmes car elles remettent en mémoire des gestes élémentaires et sécuritaires. « Nous avons également abordé les techniques de contrôle des véhicules, ainsi que celles du menottage. Tout doit se dérouler dans le respect du cadre légal avec efficacité et sécurité pour tous. D’ailleurs, une fois par an, nous rappelons ce cadre légal qui évolue régulièrement », concluent les moniteurs.