Châteauroux : des gendarmes de l’escadron mobile vont partir en mission en Nouvelle-Calédonie
Jeudi 8 avril 2021 à 17:16 – Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 à 19:22 – Par Jérôme Collin, France Bleu Berry
72 gendarmes de l’escadron mobile 47/3 de Châteauroux vont partir en Nouvelle-Calédonie à partir de la mi-avril. Ils resteront sur place quasiment pendant quatre mois.
Les gendarmes de l’escadron mobile 47/3 de Châteauroux se préparent avant le grand départ. À partir du 15 avril et jusqu’au 5 août, ils seront 72 à se rendre en mission en Nouvelle-Calédonie. Ils viendront en renfort à la gendarmerie territoriale et pourront être chargés d’opération de maintien de l’ordre. C’est un séjour de longue durée : trois mois et trois semaines au total. À leur arrivée à Nouméa, ils seront soumis à une période de quatorzaine en raison des mesures de précaution liées à l’épidémie de Covid-19.
Cette mission demande de la préparation et de l’entraînement. « On part loin et longtemps sous un climat complètement différent. Cela nécessite donc une préparation physique, psychologique et professionnelle », explique le capitaine Philippe Doucet, qui commande l’escadron 47-3 de gendarmerie mobile de Châteauroux. « Un médecin et des spécialistes sont intervenus pour nous présenter la faune et la flore. On nous a expliqué comment résister aux intempéries et aux températures », ajoute-t-il.
La précédente mission en Outre-Mer de l’escadron de gendarmerie mobile 47/3 de Châteauroux avait eu lieu en Guyane, à Kourou. Une mission était notamment la lutte contre l’orpaillage illégal. Cette fois-ci, en Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas de mission spécifique. Mais ces opérations sont toujours spéciale. « Le cadre est complètement différent. Une intervention dans ce qu’on appelle une tribu peut devenir dangereuse. Donc cela nécessite une certaine approche », explique le capitaine Philippe Doucet.
À lire aussi « De quoi se faire de grands cheveux blancs » : comment les gendarmes de l’Indre ont vécu le Tour de France