Articles

Le - [3 questions à] Anne Fougerat, Général de division, commandante en second de la région de gendarmerie du Grand Est

[3 questions à] Anne Fougerat, Général de division, commandante en second de la région de gendarmerie du Grand Est : étudiant.e.s, rejoignez la réserve opérationnelle de la gendarmerie !

Publié le 2/04/2021

Le saviez-vous ? Tous les ans, des étudiant.e.s rejoignent la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Factuel a rencontré Anne Fougerat, Général de division, commandante en second de la région de gendarmerie du Grand Est et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est à Metz, qui nous expose les détails de ce dispositif. Une opportunité unique pour servir son pays, découvrir le monde militaire et bénéficier d’une rémunération !

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la réserve opérationnelle de la gendarmerie ?

La réserve opérationnelle de la gendarmerie rassemble des citoyens issus majoritairement de la société civile qui souhaitent s’engager au profit de la défense et de la sécurité des français. Ces réservistes sont sous contrat et ils renforcent les unités de gendarmerie en moyenne 20 jours par an. Ils sont considérés durant ces périodes de convocation comme des militaires à part entière : ils sont soumis aux mêmes devoirs et obligations qu’un militaire d’active, perçoivent une solde au départ de 60 euros brut par jour qui évolue en fonction du grade détenu. Ils portent l’uniforme de gendarme et interviennent sur tous types de missions. Ils sont aussi de formidables relais pour contribuer au lien armées nation.

À la suite des attentats de 2015 et de 2016, la réserve opérationnelle de la gendarmerie a acquis une nouvelle visibilité. Face au désir d’engagement des concitoyens en général, des jeunes en particulier, et à la nécessité de renforcer les forces d’active, le recours à la réserve est apparue comme une réponse parfaitement adaptée. Un tiers des 31 000 réservistes que compte la gendarmerie a moins de 30 ans. Leur engagement est compatible avec une activité professionnelle ou un parcours universitaire. Ils se portent volontaires pour assurer des missions en fonction de leurs disponibilités personnelles à proximité de leur lieu de résidence. A titre exceptionnel, ils peuvent être engagés sur des opérations d’envergure (tour de France, évènements sportifs, renforts saisonniers).

Quelles sont les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour devenir réserviste de la gendarmerie?

  • être de nationalité française;
  • âgé de 17 à 25 ans;
  • statut d’étudiant (pour ce stage de fin août);
  • avoir effectué sa JDC;
  • être apte physiquement;
  • avoir une bonne moralité.

Une formation initiale est est proposée du 17 au 31 août 2021 inclus, en Lorraine, sur le site de Etain, dans le département de la Meuse (55). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 mai 2021 sur le site MINOT@uUR.

Selon vous, quels sont les avantages d’une telle expérience professionnelle pour les étudiants désireux de s’engager ?

L’engagement dans la réserve permet d’acquérir des compétences différentes et complémentaires de celles qui peuvent être acquises dans un parcours plus traditionnel : discipline, rigueur, management des hommes, animation des équipes, adaptabilité, aisance, assurance en soi, maîtrise, exercice des responsabilités, … Ces qualités peuvent faire la différence auprès d’un futur employeur, souvent sensible à ce type d’engagement citoyen, la qualité de réserviste offre aussi la possibilité de passer les concours internes pour devenir, sous-officier ou officier de gendarmerie d’active. 

Comme vous, il.elle.s sont étudiant.e.s et ont décidé de s’engager, découvrez sans plus attendre leurs témoignages!

Si vous êtes intéressé.e.s, n’attendez plus et rendez-vous sur le site dédié !

Source : factuel.univ-lorraine.fr

Be Sociable, Share!