17/03/2021
SAONE ET LOIRE : 41 amendes délivrées pour des routiers en infraction, sur la RCEA, entre Montchanin et Chalon-sur-Saône
Les militaires de l’EDSR, des enquêteurs, les agents de la DREAL, la sécurité routière et même l’hélicoptère de la Gendarmerie Nationale ont été mobilisés, sur la RCEA, entre Montchanin et Chalon sur Saône.
ACTUALISE : 10 routiers verbalisés pour usage du téléphone, 5 pour non respect des distances de sécurité… Mais aussi près de 1000 euros pour une surcharge du double autorisé…
Les usagers de la RN80, à savoir la branche Nord de la RCEA le savent bien. Il n’est pas rare de rouler à 110 km/heure et de se retrouver avec un poids-lourd, «vous collant au cul», comme on dit.
L’expression est populaire, mais le comportement des routiers l’est beaucoup moins. Il irrite au plus haut point les automobilistes. Ce mercredi après-midi, ce sont justement ces routiers peu respectueux qui se sont retrouvés dans le viseur des gendarmes, sur la RN80, entre Montchanin et Chalon-sur-Saône.
«Les militaires sont mobilisés pour les routiers qui ne respectent par les distances de sécurité. Quand ils sont repérés ils sont escortés jusqu’à l’aire de la Guye. On bénéfice aussi de l’appui de l’hélicoptère venu de Dijon», explique le chef d’escadron Nicolas Millery, qui dirige l’EDSR, l’escadron départemental de sécurité routière de Saône-et-Loire.
Huit militaires, des BMO du Creusot, de Paray le Monial, de Louhans, et des PMO de Chalon sur Saône et de Mâcon, ont été mobilisés pour cette vaste opération de contrôles, débutée à 14h30.
Trois enquêteurs de la cellule d’enquête contre le travail illégal et la fraude (CELTIF), venus du groupement de gendarmerie à Mâcon ont également été mobilisés. De même que trois représentants de la sécurité routière, dépendant de la DDT, la direction départementale des territoires, sous le contrôle de Marc Comairas, chef du service circulation et sécurité routière à la DDT, en présence de Julien Champeymond, responsable de secteur à la DIR Centre Est et plus spécialement en charge de la RCEA.
Les amendes encourues par les routiers ne respectant pas les distances de sécurité sont de 135 euros. Mais les militaires avaient aussi pour mission de verbaliser les routiers s’arrêtant sur les bandes d’arrêt d’urgence.
Il va de soi que sur l’aire de la Guye, gendarmes et agents de la DREAL ont procédé à de multiples vérifications relatives à la réglementation sur les transports, sur les temps de conduite, mais aussi au respect du tonnage des chargements. Sans oublier aussi des dépistages d’alcoolémie et le cas échéant de stupéfiants. A suivre…
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
41 amendes, dont 945 euros pour un seul routier
Les opérations de contrôles ont vu les militaires délivrer 41 amendes. 10 à 135 euros, avec 3 points de retrait, pour usage du téléphone au volant. 5 à 35 euros pour stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence. 5 à 135 euros pour non respect des distances de sécurité. 12 à 135 euros pour des surcharges, avec un cumul de 945 euros pour un routier qui transportait le double de sa charge autorisée de 3,5 tonnes. Deux infractions à la réglementation européenne ont également été sanctionnées.