Loire-Atlantique. Ivre, il déplace le véhicule des gendarmes et vole leurs téléphones
Alcoolisé, un habitant de Couëron (Loire-Atlantique) était monté dans la voiture des gendarmes, en mai 2020, et l’avait déplacée, avant de filer avec deux téléphones. Il a été jugé, mardi 16 mars, à Nantes.
La scène se déroule dans un quartier de Couëron, près de Nantes, le 21 mai 2020, en soirée. À la poursuite d’un chauffard venant de commettre un grand excès de vitesse, un gendarme et sa collègue quittent leur voiture pour continuer la poursuite à pied.
Dans la précipitation, la ceinture côté passager reste bloquée dans la portière, empêchant la fermeture complète du véhicule.
Une marche arrière sur quelques mètres
L’occasion est trop belle pour un quinquagénaire du quartier, bien connu de la justice. L’homme s’engouffre dans la voiture, tente d’éteindre le deux tons, puis s’installe au volant pour effectuer une marche arrière sur quelques mètres.
Avant de se sauver, il dérobe deux téléphones et une lampe torche. Des objets retrouvés quelques instants plus tard, juste en face de son appartement, dissimulés dans une gaine technique.
« Pour rigoler »
Auditionné, l’homme raconte qu’il a fait ça « pour rigoler ». Son taux d’alcoolémie dépasse les deux grammes.
Alors que l’homme était convoqué devant les magistrats nantais mardi 16 mars, il ne s’est pas déplacé. Mal lui en a pris. Le tribunal l’a condamné à trois mois de prison. Une peine non aménageable en l’état, a précisé la présidente.
L’homme, qui devra également verser 200 € au gendarme propriétaire des deux téléphones, va rapidement recevoir une nouvelle visite de gendarmes…