Ils font usage d’armes à feu cours d’Orléans à Sézanne
Mis en ligne le 13/03/2021 à 14:36
De notre correspondant Jérôme Lefèvre Sézanne (Marne) Police et justice
Deux individus qu’un couple de Sézannais refusait d’inviter, ont fait usage d’armes à feu dans la nuit de jeudi à vendredi, cours d’Orléans.
La nuit de jeudi à vendredi n’a pas été calme, cours d’Orléans à Sézanne.
Ce soir-là, un couple reçoit des amis dans son appartement. Vers 0 h 30, deux individus se présentent, manifestement ivres. Eux aussi veulent participer à la soirée à laquelle ils n’ont pas été invités, ce que refuse le locataire du logement. Très vite, le ton monte entre les intrus et les personnes se trouvant à l’intérieur de l’appartement. Coups dans la porte pour forcer le passage, bagarre. Les deux hommes finissent par partir.
Alors que la situation semble calmée, les deux individus reviennent quelques instants plus tard, armés. L’un d’une carabine à plomb, l’autre d’un fusil de calibre 8 mm. Nouvelle altercation, heureusement sans coup de feu. Nouveau départ.
Les gendarmes de la brigade de Sézanne arrivent sur place pour prendre la déposition des victimes. Tandis qu’elles sont auditionnées, l’une d’elle reçoit une vidéo via un réseau social, dans laquelle les deux individus se mettent en scène en train de tirer en direction de la façade du logement. Une mise en scène qui devient réalité dès que les gendarmes quittent les lieux après avoir pris les dépositions. Cette fois, un coup de feu est effectivement tiré. Un large impact sera constaté dans une vitre de l’appartement.
Les patrouilles de gendarmerie retournent immédiatement sur place et très vite localisent et interpellent un premier individu, rue de l’hôtel-de-ville. Il est placé en garde à vue.
Quant au deuxième individu, se sachant recherché, il s’est présenté de lui-même, vendredi en début d’après-midi à la gendarmerie de Sézanne, où il a également été placé en garde à vue. Les gendarmes ont ouvert une enquête, s’appuyant notamment sur les images des caméras de vidéosurveillance et l’aide de la police municipale.
Les deux hommes sont ressortis libres de la gendarmerie de Sézanne ce samedi matin, avec une convocation en justice, fixée au 14 avril prochain pour répondre de leurs actes.