Course-poursuite entre Lannion et Saint-Michel-en-Grève : un chauffard condamné à 18 mois de prison …
Vendredi 12 mars 2021 21:49
Course-poursuite entre Lannion et Saint-Michel-en-Grève : un chauffard condamné à 18 mois de prison …
Lors d’une course-poursuite à Lannion (Côtes-d’Armor), un homme avait refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie, le 4 mars 2021. Le tribunal de Saint-Brieuc a ordonné son maintien en détention.
4 mars 2021, 22 h. Lors d’un contrôle routier dans le centre-ville, les gendarmes de Lannion tentent d’intercepter une voiture qui roule à vive allure, mais le conducteur passe outre. À bord de leur voiture banalisée, gyrophare allumé, ils prennent en chasse le fuyard.
Durant 15 minutes de course-poursuite, l’automobiliste percute plusieurs fois le véhicule des gendarmes qui le somment de s’arrêter. Dans un virage, à Saint-Michel-en-Grève, le chauffard perd le contrôle et emboutit une voiture en stationnement. L’un des militaires brise la vitre du conducteur qui refuse d’obtempérer. Ce dernier passe la marche arrière, percute leur voiture et reprend la fuite.
Condamné quatre fois à de la prison ferme
La Citroën C4 est retrouvée abandonnée quelques heures plus tard. Les enquêteurs y trouvent un portable qui les mène au chauffard de 21 ans. « Vous ne vous souvenez de rien me dites-vous, c’est sûrement dû au choc post-traumatique ? », ironise le président du tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, ce vendredi 12 mars.
Arrivé menotté et jugé en comparution immédiate, le prévenu d’origine libyenne, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, affirme être de nationalité hollandaise mais est incapable de situer les Pays-Bas. Condamné à quatre reprises à de la prison ferme avec mandat de dépôt, il écope cette fois de 18 mois, avec maintien en détention.
Jerom FOUQUET. Ouest-France