Carcassonne. Aude : « Les anges de la route » au secours d’une fillette
Faits divers, Hôpital, Carcassonne
Publié le 19/02/2021 à 08:38
Dimanche 14 février, vers 17 h 30, alors qu’ils effectuaient une opération de contrôle de vitesse sur la commune de Capendu, deux gendarmes du peloton motorisé (PMo) de Lavalette ont été interpellés par un automobiliste circulant à bord d’un véhicule Citroën break, bien content de les trouver sur sa route. Paniqué, ce dernier a alors expliqué aux motards de la gendarmerie que sa fille, passagère arrière de la voiture aux côtés de sa mère, était en pleine crise allergique. « Notre fille fait un malaise », a-t-il déclaré aux militaires de la gendarmerie, alors que l’adolescente semblait avoir du mal à respirer.
« Au bon endroit au bon moment ! »
Constatant l’état préoccupant de la jeune fille, les deux motocyclistes de la gendarmerie audoise ont ainsi pris la décision d’escorter le véhicule de cette famille en détresse, jusqu’au centre hospitalier de Carcassonne.
« J’ai dû aider le papa à sortir sa fille de la voiture, car elle avait du mal à marcher… », témoigne le maréchal des logis-chef, qui était en binôme avec un adjudant du PMo de Lavalette. Et de souligner : « Ce type d’intervention est très rare. On a été au bon endroit au bon moment ! Quand on peut être utile, ça fait toujours plaisir… » Grâce à ces gendarmes appartenant à l’escadron départemental de la sécurité routière, parfois surnommés « les anges de la route « , la victime a pu être prise en charge sous le signe de l’urgence. Elle se porte aujourd’hui très bien.
Yannick Bonnefoy