Oise : un poids lourd de près de 60 tonnes intercepté sur l’autoroute par la gendarmerie
Ce mardi 2 février, le peloton motorisé de la gendarmerie a intercepté deux poids lourds sur l’autoroute A16 à Beauvais. L’un d’eux excédait de plus de 15 tonnes le poids autorisé.
Par Nicolas Aubouin
Publié le 3 Fév 21 à 15:44
C’est ce qui s’appelle être chargé. Ce mardi 2 février, les gendarmes du peloton motorisé participaient à des contrôles avec les agents de la Direction régionale de l’environnement (Dreal). Postés sur le diffuseur 15 de l’autoroute A16, à Beauvais, ils interceptent deux « ensembles routiers de la même société », raconte la gendarmerie sur sa page Facebook.
Leur but est « de contrôler la conformité des documents de transport et le respect de la réglementation sociale européenne ». Mais pas seulement. Une pesée des véhicules est effectuée.
« Pas les mêmes sensations de conduite »
Cette pesée enregistre un des camions à 59,9 tonnes. Contre 44 tonnes au maximum autorisé. Une différence de plus de 15 tonnes qui peut engendrer des gros risques sur la route. Notamment l’éclatement des pneus, mais aussi des difficultés à freiner.
Le chauffeur routier lui-même reconnaît devant les militaires « ne pas avoir les mêmes sensations de conduite que d’habitude ». Son véhicule a été immobilisé. « Le transporteur fait l’objet d’une procédure sur laquelle sont relevées 103 infractions », révèle la gendarmerie.