Articles

Le - 72 gendarmes de l’escadron 25/3 de Cherbourg participent depuis le début de l’année aux opérations de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane.

Les gendarmes mobiles de Cherbourg engagés dans lutte contre l’orpaillage en Guyane

72 gendarmes de l’escadron 25/3 de Cherbourg participent depuis le début de l’année aux opérations de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane. Ils enchaînent les saisies.

Le quad utilisé par les orpailleurs pour se déplacer dans la forêt amazonienne et saisi par les gendarmes sera détruit.
Le quad utilisé par les orpailleurs pour se déplacer dans la forêt amazonienne et saisi par les gendarmes sera détruit. (©Gendarmerie nationale)

Par Ludovic AmelinePublié le 31 Jan 21 à 18:04 

La forêt amazonienne est le théâtre permanent du combat opposant les forces de sécurité aux garimpeiros, les chercheurs d’or clandestins. Près de 500 militaires et gendarmes sont mobilisés, au quotidien, pour lutter contre l’orpaillage clandestin (dans le cadre de l’opération Harpie lancée en 2008) et limiter les pollutions au mercure générées par cette activité illégale.

Une mission difficile et dangereuse (nécessitant un entraînement particulier) à laquelle participent 72 militaires de l’escadron de gendarmerie mobile 25/3 de Cherbourg.

Depuis le 8 novembre 2020, nos gendarmes mobiles parcourent la forêt pour traquer les orpailleurs illégaux jusque sur leurs sites de production afin de détruire le matériel et les inciter à abandonner leur activité. Des missions allant d’une journée à dix jours.

Des camps démantelés

Entre le 14 et le 18 janvier, les gendarmes mobiles déplacés à Maripasoula, se sont emparés d’une zone de chantiers aurifères actifs au sud de Grand-Santi, dans le Parc Amazonien de Guyane.

Au cours de l’opération, les militaires ont détruit trois chantiers alluvionnaires actifs et trois campements, sept moteurs. Ils ont également saisi 30 grammes d’or, 91 grammes de mercure ainsi que deux armes à feu et des munitions., un quad et deux tonnes de marchandises diverses.

Deux individus ont été interpellés en action d’orpaillage illégal et placés en garde à vue. Ils ont été condamnés à six mois de prison ferme et cinq ans d’interdiction du territoire national.

Les gendarmes évoluent en milieu hostile.
Les gendarmes évoluent en milieu hostile. (©Gendarmerie nationale)

Le 15 janvier, nos gendarmes ont également découvert une exploitation minière de 5 000 m2 lors d’une patrouille en forêt équatoriale, sur une barge.

Quatre personnes en action d’orpaillage illégal ont été interpellées. À l’issue de leur garde à vue, les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République à Cayenne pour être jugés en comparution immédiate pour des faits d’exploitation minière illégale portant atteinte à l’environnement.

Les quatre orpailleurs illégaux ont été condamnés à deux ans de prison ferme, maintien en détention et 5 ans d’interdiction de séjour en Guyane.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!