Cybercriminalité : comment lutter contre ce fléau mondial ?
Les cyberattaques se multiplient ces dernières années. Les pays s’organisent pour réussir à faire face à cette nouvelle menace.
C’est un nouveau type de criminalité qui ne cesse de se développer à l’heure du numérique. Les cyberattaques se multiplient dans le monde et notamment en France. Chaque année, sept entreprises sur dix sont victimes d’au moins une tentative de fraude informatique. Elles peuvent toucher tout le monde, des hôpitaux aux petites entreprises. Les malfrats utilisent régulièrement le même procédé : ils bloquent dans un premier temps le système informatique, puis réclament une rançon pour déverrouiller le système.
La France s’organise face à la menace
Les cyberattaques sont très nombreuses et touchent tout le monde, y compris les pays plus puissants. En 2020, le Trésor et la Sécurité intérieure américains ont été visés par un espionnage informatique. Pour se protéger contre ces criminels, la France s’active elle aussi. La Police nationale et la gendarmerie disposent d’une section pour la lutte contre la criminalité numérique, qui mobilise au total près de 200 personnes. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information dispose également de 600 agents.