Est-Aubois: les Peugeot 5008 débarquent à la gendarmerie
Mis en ligne le 4/01/2021 à 07:30 | mis à jour le 4/01/2021 à 15:33
Clément BATTELIER Brienne-le-Château (Aube) , Bar-sur-Seine (Aube) , Bar-sur-Aube (Aube)Bars et boîtes de nuit gendarmerie PSA Peugeot Citroën
De Bar-sur-Seine à Brienne-le-Château, le parc automobile des gendarmeries commence à se moderniser.
Les gendarmes de Bar-sur-Aube et de Bar-sur-Seine ont déjà eu la leur. Leurs collègues de Brienne-le-Château ne vont pas la tarder à la recevoir. Elle, c’est la Peugeot 5008, la nouvelle voiture fournie aux forces de l’ordre dans le cadre du plan de relance du gouvernement.
Une modernisation qui concerne l’ensemble de la gendarmerie nationale. « L’objectif d’ici 2022, c’est que 25 % de sa flotte automobile soit renouvelée, par le biais aussi de véhicules électriques, hybrides ou GNV* », précise la commandante Christel Fontaine, qui dirige la compagnie de Bar-sur-Aube. D’autres vagues d’équipement sont ainsi attendues, notamment l’an prochain.
En attendant, les militaires de l’Est Aubois, en priorité les brigades et la sécurité routière, peuvent utiliser un véhicule aux multiples avantages.
Elles « correspondent aux différentes missions des brigades »
« Il est plus spacieux (sept places potentielles, NDLR), ce qui facilite le transport de matériel et correspond aux différentes missions incombant aux brigades. Il est maniable, confortable et c’est un produit français, fabriqué entre Sochaux et Rennes », décrit la commandante Fontaine.
Comme ailleurs, la compagnie de gendarmerie de Bar-sur-Aube et les communautés de brigades qui s’y rattachent souffrent d’un parc vieillissant. « C’est un vrai plus, tant pour nos conditions de travail que notre efficacité opérationnelle », conclut-elle.
*Gaz naturel véhicule