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Sur quels modèles la brigade rapide de la gendarmerie roule depuis 60 ans

Elles sont sportives et puissantes, mais on redoute de les voir dans nos rétros. Ce sont les véhicules de la brigade rapide d’intervention de la gendarmerie. Ces véhicules destinés à intercepter les contrevenants sur l’autoroute existent depuis les années 60. Tour d’horizon de ces belles bleues, de la Matra Djet à la future Leon Cupra.

Par Nicolas Laperruque – 26 déc. 2020 à 17:00

La première voiture d’intervention rapide a une histoire particulière.

La Matra Djet est en effet née sous la marque René Bonnet avant de devenir une Matra quand le constructeur de missiles a souhaité se diversifier dans l’automobile.

C’est la première voiture de gendarmerie choisie pour ses performances, en 1966. Vite rejointe par la berlinette Alpine A110 qui s’échappe des rallyes pour rejoindre l’autoroute.

Avec elles, le regard des automobilistes change. Les premières limitations de vitesse font leur apparition.

Les reines de l’autoroute

En 1971, la nouvelle Alpine A310 plus stable, plus confortable et plus dans l’esprit GT, est intégrée au peloton autoroutier. Plus que jamais, la gendarmerie veut montrer à l’automobiliste que ses voitures sont assez puissantes pour rattraper n’importe qui.

Deux ans plus tard, c’est une autre reine de l’autoroute qui rejoint les rangs. La Citroën SM à moteur Maserati est considérée comme la plus performante et la plus luxueuse voiture française. Sa suspension hydropneumatique et sa direction en font la voiture idéale pour rouler très vite sur autoroute.

Les constructeurs français en force

Pendant longtemps, la gendarmerie ne se fournissait que dans les gammes des constructeurs français. Le confort Citroën était fort apprécié et après la SM, c’est la CX GTI qui devient l’arme de dissuasion des brigades autoroutières en 1987. 

Cinq ans plus tard c’est la 21 Turbo de Renault qui prend le relais. La voiture est puissante, et impressionnante avec son kit carrosserie.

Chez Peugeot on peaufine alors la 405 T16 qui évoque la compétition et les exploits de la marque au Dakar. La tenue de route des Peugeot est saluée par la gendarmerie qui enchaîne avec la 306 S16 en 1998. 

Une japonaise, première voiture étrangère utilisée en 2006

Mais en coulisses, une révolution se prépare avec l’arrivée de la première voiture étrangère dans la gendarmerie. Après un appel d’offre c’est la Subaru Impreza WRX qui est choisie en 2006.

Fortement sollicitées et parfois accidentées, elles sont remplacées par la sportive de chez Renault, la Mégane RS cinq ans plus tard.

En fin d’année 2020, c’est le constructeur espagnol Seat qui remporte la mise via sa marque sportive Cupra. La Leon Cupra sera la prochaine voiture d’intervention rapide.

Source : www.ledauphine.com

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