Portrait
Adjoint au maire de Chartres chargé de la sécurité et ancien patron de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey crée son entreprise de conseil
Publié le 18/12/2020 à 12h00
Une expérience exceptionnelle au service de la gendarmerie française et une vision stratégique de l’humain dans l’entreprise, Richard Lizurey est un retraité militaire devenu jeune entrepreneur.
Même à la retraite, le savoir-faire militaire de Richard Lizurey est précieux. Édouard Philippe, Premier ministre d’alors, l’a rappelé à l’activité, au printemps, en pleine période de pandémie de coronavirus, pour le charger d’évaluer la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement français.
À la tête de 100.000 gendarmes et 30.000 réservistes
L’ex-patron de la gendarmerie française s’est installé à Chartres, après une carrière riche, au milieu des militaires de la gendarmerie.
« J’ai passé 41 ans dans un métier passion au service des autres. Pendant mes dernières années, j’étais le VRP de la gendarmerie, sachant que le travail est fait par les hommes et les femmes sur le terrain. Ils sont 100.000 en fonction et 30.000 réservistes qui sont mobilisables en cas de besoin. Ils sont d’une mobilité remarquable. Outre leur participation à la sécurité des opérations, ils font bénéficier la gendarmerie de leurs métiers et professions dans le civil. »
RICHARD LIZUREY
Après un passage par l’escadron mobile de Troyes (Champagne-Ardennes), instructeur aux métiers de maintien de l’ordre et commandant la gendarmerie d’Aubagne, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), le jeune Richard Lizurey, rejoint, en 1994, le cabinet du patron de la gendarmerie nationale, à Paris, avant d’être chargé de mission au cabinet du ministre de la Défense, Alain Richard.
Cinq étoiles et une vision
« Tous les trois à quatre ans, je changeais de métier et de territoire », confie-t-il. De sa carrière riche d’enseignements auprès des présidents de la République, des ministres, des militaires et des personnalités étrangères, Richard Lizurey a souhaité faire bénéficier les entreprises en tant que consultant.
Il a créé la société Aquilos avec une devise : transformation, leadership et management.
RICHARD LIZUREY
Le jeune consultant partage ses analyses stratégiques de l’économie et l’organisation managériale des entreprises du territoire eurélien mais aussi à Paris et ailleurs. « Il faut regarder près, pour voir loin. Je suis davantage attiré par les ETI (entreprises de taille intermédiaire, NDLR) qui ont des cadres qui savent écouter. Ce qui n’est pas le cas des grands groupes. Venant de l’administration, cela ne paraît pas naturel mais le public, et en particulier le militaire, a le sens de l’humain. »
Bio Express
Ahmed Taghza