Ce radar vitesse britannique va rendre jaloux les gendarmes français
JÉRÉMY JOLY PUBLIÉ LE 16/12/2020 À 20H05 MIS À JOUR LE 16/12/2020 À 22H54
Le nouvel appareil high-tech de la police britannique possède plusieurs caractéristiques techniques très impressionnantes.
Dans le domaine des radars et du contrôle des automobilistes, certains policiers rivalisent parfois d’ingéniosité. En Espagne, les voitures en panne peuvent ainsi être mises à profit et en France, le nombre de voitures-radars privatisées va exploser. Mais, du côté du Royaume-Uni, ce sont des joujoux particulièrement modernes qui arrivent entre les mains des forces de l’ordre, raconte le site Auto Plus. Le radar TruCam II, un nouveau modèle high-tech, d’une valeur de 11.000 euros a ainsi été acquis.
Que possède donc de particulier ce radar ? Tout d’abord, il peut verbaliser de façon automatique les contrevenants. La photo prise par ce pistolet-radar est envoyée automatiquement aux serveurs de la police. Les forces de l’ordre n’ont donc pas besoin de courir après un conducteur en excès de vitesse. Mais surtout, le temps que vous puissiez le voir, il est déjà trop tard. En effet, le TruCam II peut détecter un excès de vitesse à 1,5 km de distance. La police britannique a toutefois choisi de limiter son usage à une distance maximale de 750 mètres.
>> A lire aussi – Radars auto : les actes de vandalisme reprennent
Pour ne rien gâcher, à la différence des autres pistolets-radars, ce modèle peut aussi flasher la nuit les automobilistes. Et grâce à une fonction de mise au point automatique de l’image, la netteté des photos ne devrait pas poser de problème. Bonne nouvelle, cet appareil ne devrait pas arriver en France de sitôt. Mais, si vous vous rendez au Royaume-Uni, ce sera une menace à avoir à l’esprit. Comme Capital vous le rappelait récemment, le pays de Boris Johnson fait suivre les PV en France. Dans l’Hexagone, ce sont d’ailleurs les conducteurs britanniques qui sont les plus flashés. En 2019, ils ont reçu 444 378 contraventions, soit 18% du total envoyé aux étrangers.
>> A lire aussi – Les maires pourraient bientôt eux-mêmes installer des radars