Nord : Butin hétéroclite après une descente des gendarmes chez les gens du voyage
FOIRE A TOUT Les gendarmes du Cambrésis ont saisi une quantité impressionnante d’objets en tous genres provenant de nombreux cambriolages effectués dans la région
Mikaël Libert Publié le 14/12/20 à 16h30 — Mis à jour le 14/12/20 à 16h30
La semaine dernière, une importante opération de gendarmerie a permis d’interpeller plusieurs individus soupçonnés de se livrer à des cambriolages dans toute la région des Hauts-de-France. Sur les différents sites visés, les militaires ont saisi de nombreux objets supposés volés dont la nature, particulièrement hétéroclite, démontre une certaine ouverture d’esprit de la part des voleurs.
Mardi dernier, près de 200 militaires de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile, trois équipes cynophiles et un hélicoptère ont été mobilisés pour mener une vaste opération de lutte contre les cambriolages à Cambrai, Aubraumetz et Saint-Quentin, dans les Hauts-de-France. Une dizaine de suspects ont été interpellés, notamment dans des camps de gens du voyage. Et les perquisitions qui ont suivi ont été particulièrement fructueuses avec la saisie de « plus de 150 objets de provenance douteuse », assure la gendarmerie.
Alcool de mauvaise qualité et bijoux fantaisie
Parmi les objets présumés volés, on trouve de (très) nombreuses bouteilles d’alcool, pas forcément de grande qualité. Cidre, vin blanc, vin rosé, champagne, rien toutefois qui s’apparente de près ou de loin à un grand cru. Il y a bien cette petite bouteille de calvados hors d’âge dont le prix de vente ne dépasse néanmoins pas 100 euros.
Les militaires ont aussi dégoté un paquet de bijoux dont les suspects n’ont pas été en mesure de justifier la provenance. Là encore, les voleurs n’ont pas été regardants et ont embarqué tout ce qui brillait. Bagues, chevalières, colliers, boucles d’oreilles par paire ou parfois à l’unité. Des bracelets aussi, dont un avec des têtes de Mickey et Minnie. Il y a tout de même quelques belles pièces, comme cette énorme chevalière en or sertie d’un gros diamant.
Les gendarmes ont aussi saisi des armes
Pêle-mêle, les gendarmes ont encore trouvé du matériel photo, de l’outillage électroportatif, des pièces et des billets de collection, des montres, des lunettes, des vêtements de marque ou pas. Plus insolite, figure dans la liste « une canne à pêche avec moulinet et hameçon leurre en forme de poisson », détaillent les militaires.
Mais il y a aussi plus inquiétant, puisque des armes figurent parmi les objets retrouvés. Au moins six fusils de chasse de différents calibres en parfait état de marche, ainsi que des munitions.
Une instruction judiciaire a été ouverte après l’opération. La mise en ligne de ces objets devrait permettre d’en identifier les propriétaires. Il s’agit aussi éventuellement d’ajouter à la liste des faits reprochés aux mis en cause des cambriolages dont les gendarmes n’ont pas encore eu connaissance. Si vous avez récemment été victime d’un cambriolage, vous pourrez peut-être retrouver une partie de vos biens volés sur la page des Ovni, les Objets volés non identifiés.