Une saisie d’envergure faite par les gendarmes de Rethel
MIS EN LIGNE LE 13/12/2020 À 06:00 KEVIN PETIT
Après des mois d’enquête, les gendarmes de la compagnie de Rethel ont interpellé quatre hommes ayant commis plusieurs cambriolages sur le secteur de Rethel. De nombreux objets ont été retrouvés.›Les nombreux objets retrouvés par les forces de gendarmerie proviennent de plusieurs cambriolages effectués dans la Marne et les Ardennes.
De l’aveu même des forces de gendarmerie, cette perquisition sort de l’ordinaire. « C’est une énorme saisie et assez exceptionnelle comme affaire. Il n’y en aura pas tous les jours », avoue le colonel Laurent Le Coq, commandant du groupement de gendarmerie des Ardennes.
Le 7 octobre, l’enquête menée par les gendarmes de la compagnie de Rethel aboutit à l’interpellation de quatre individus dans le secteur du Rethélois, auteurs de nombreux cambriolages ou recels sur le territoire ainsi que dans la Marne. Parmi les quatre malfaiteurs, deux proviennent de Givry-en-Argonne, et les deux autres sont du Rethélois, de Coucy et d’Annelles, et ont entre 29 et 41 ans. Ces derniers n’étaient pas à leur premier coup d’essai.
Un long travail d’identification a commencé
Lors de la perquisition menée par les forces de l’ordre, les militaires ont retrouvé de nombreux objets dont leur provenance est douteuse. Dans cette longue liste, on trouve des motos, des quads, de l’outillage en tout genre ou encore du matériel de pêche. Une arme figure même dans les 278 scellés constitués par les militaires. Des objets qui pourraient provenir de plusieurs cambriolages. Petit retour en arrière.
Dans la nuit du 30 au 31 mars dernier, de nombreux vols sont commis dans le Rethélois dont une voiture, un 4×4 de la marque Suzuki, qui a été dérobée dans la commune de Sorcy-Bauthémont. Quelques semaines plus tard, le 24 avril vers 3 heures du matin, ce véhicule, avec une remorque attelée, circule en périphérie rethéloise avec à son bord trois individus. Les voyant en train de tenter de voler le véhicule d’un de ses voisins, un riverain contacte le centre d’opérations et de renseignements de la gendarmerie des Ardennes. Les gendarmes repèrent le groupe de malfaiteurs quelques minutes plus tard à Sault-lès-Rethel. En tentant de prendre la fuite, l’un des trois protagonistes va être expulsé de la voiture et sera interpellé par les forces de l’ordre.
Actuellement, les militaires mènent un travail d’identification afin de déterminer les victimes en faisant le lien avec les plaintes déposées et les objets volés qui ont été déclarés. Les quatre individus sont dans l’attente de leur comparution devant le tribunal judiciaire de Charleville. Certains sont placés en détention et d’autres en contrôle judiciaire. Trois cambriolages ainsi qu’un vol de bateau leur sont déjà imputés.