Articles

Le - Des gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de Brest en formation à Pontivy

PHOTOS. Des gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de Brest en formation à Pontivy

Ils font partie du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie de Brest (Finistère) : 15 d’entre eux ont suivi une formation au centre régional de Pontivy (Morbihan).

Ils font partie du Peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie de Brest (Finistère) : 15 d'entre eux ont suivi une formation au centre régional de Pontivy (Morbihan).
Ils font partie du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie de Brest (Finistère) : 15 d’entre eux ont suivi une formation au centre régional de Pontivy (Morbihan).

Par Angélique GoyetPublié le 10 Déc 20 à 17:41 

Ils font partie du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie Sabre (Psig Sabre) de Brest (Finistère) : 15 gendarmes ont suivi une formation de terrain à Pontivy (Morbihan) ce jeudi 10 décembre 2020. La cité napoléonienne est centre régional d’instruction.

À lire aussi

Le Psig Sabre, le premier « rideau » en cas d’attaque terroriste

Le décor est planté : une maison à l’abandon, dans le quartier de Tréleau, qui abrite au moins un suspect. Les gendarmes du Psig Sabre arrivent, sautent de leur véhicule, quadrillent la zone. Un suspect armé sort de la maison, le chien de l’équipe cynophile se charge de lui.

Les 15 gendarmes se séparent, certains traversent le jardin et rejoignent l’arrière de la bâtisse ; un autre surveille le garage, au sous-sol ; les autres passent par la porte d’entrée. Ils finiront par trouver le bon suspect. En 10-15 minutes, tout est fini.

Ce jeudi 10 décembre 2020, dans un recoin de la rue sinueuse des Trois-Frères-Le Cornec, dans le quartier de Tréleau à Pontivy, 15 gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie Sabre de Brest viennent de boucler leur formation. Juste avant l’averse, en fin d’après-midi.

Le PSIG Sabre, créé après les attentats de janvier 2015, est le premier rideau en cas d’attaque terroriste, ils interviennent qu’ils soient de repos ou en service. Ils peuvent aller jusqu’au contact du ou des terroristes en cas de péril imminent. Les gendarmes des deux PSIG Sabre de Brest et Rennes doivent suivre une formation de cinq jours, chaque année. Ils sont mis en situation pour se rapprocher de la réalité, du quotidien.« Monsieur Frédéric »Responsable du centre d’instruction régional de Pontivy

Monsieur Frédéric, un gradé de la gendarmerie, préfère garder l’anonymat par précaution. D’ailleurs, seul le début de l’intervention à l’extérieur (approche de la maison) sera visible du grand public. La tactique que les gendarmes en formation déroulent dans la maison ne sort pas de la maison.

Trois sites pour s’entraîner en ville à Pontivy, avec ou sans étudiant-figurant

Les 15 militaires du Psig Sabre brestois ont travaillé sur ce scénario depuis le premier jour de leur formation, jonglant entre théorie et remise à niveau (du « recyclage » en jargon de gendarme), et exercices pratiques (recueil de plainte, enquête, interpellation, etc).

PHOTOS. Des gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de Brest en formation à Pontivy | Pontivy Journal (actu.fr)

Ils ont profité d’une propriété de la Ville de Pontivy, une maison vouée à la destruction dans le cadre du projet de Poumon vert. La ville met à disposition également le pavillon (maison de maître) de l’île des Récollets, désaffecté également ; et le château des Rohan, en centre-ville.

Nous avons un bon partenariat avec la Ville de Pontivy. Quand nous voulons faire un exercice, elle nous facilite les choses. Nous prévenons les riverains également, mais seulement la veille de l’exercice pour éviter les spectateurs.« Monsieur Frédéric »Responsable du centre d’instruction régional de Pontivy

Le centre régional d’instruction peut aussi faire des exercices dans des magasins de Pontivy. Et faire appel à des figurants : les étudiants de l’Ifsi du Centre-Bretagne (Institut de formation en soins infirmiers de Pontivy) ou encore les lycéens de Rosa-Parks à Rostrenen (Côtes-d’Armor) issus de la filière des métiers de la sécurité.

Le centre régional d’instruction de Pontivy, qui compte quatre formateurs, accueille aussi en formation les pompiers de Pontivy, ou des Psig Sabre d’autres régions occasionnellement.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!