Article paru dans la revue » Gendarme d’hier et d’aujourd’hui » – numéro 313 – décembre 2020 (CFARPG)
Patrimoine et devoir de mémoire
L’association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG), connue pour son engagement dans la sauvegarde, la protection et la mise en valeur du patrimoine de la gendarmerie, s’est lancée avec ses partenaires institutionnels dans une nouvelle mission mémorielle : l’entretien et la rénovation des sépultures et dans un premier temps pour les gendarmes qui sont morts en service, et plus particulièrement ceux victimes du devoir, lors de l’insurrection de décembre 1851.
Voilà un vaste chantier pour les membres de l’association, avec des recherches menées auprès des conservateurs des cimetières, de la consultation des différents ouvrages, des documents contenus aux archives départementales, etc… ont abouti au recensement de 10 militaires aux quatre coins de l’Hexagone.
Ce travail d’investigation est toujours en cours, car il reste aux membres de l’association à localiser avec précision les sépultures et prendre contact avec les administrations et les familles.
À ce jour, trois sépultures ont pu être localisées et identifiées. Il s’agit du Maréchal des logis Léotard et des gendarmes Lan et Bruguière assassinés le 4 décembre 1851 et dont la sépulture est au cimetière de Bédarieux (34), du Maréchal des logis Lemaire de la brigade de Lapalisse (03) et du brigadier Lambert, à Cuesr (83).
C’est donc dans cette commune, située à quelques kilomètres du siège social de l’ACSPMG qu’ont débuté les premières recherches, où le premier chantier mémoriel vient de se terminer, avec la réfection de la sépulture du brigadier Lambert Augustin, assassiné le 5 décembre 1851 à Cuers, lors de l’insurrection.
A ces travaux de rénovation, s’ajoute une page d’histoire pour chacun de ses gendarmes grâce aux renseignements puisés dans de véritables pépites historiques, telles que les « Echo de la Gendarmerie Nationale » (édition d’août 1891) et de la notice historique sur la révolution du mois de décembre 1851 par un certain Pierre Cochet de Savigny !
Pour contacter l’association : Tél. : 06 74 62 85 24 ou acspmg.contact@gmail.com
Source : www.gendarmes-hier-aujourdhui.com
Source : Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie.
Association signataire de la charte des associations, au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
Membre honoraire de l’institut européen des arts contemporains
Partenaire dans la promotion du catalogue de la commission du film du Var 20 boulevard Henri GUERIN – 83390 PIERREFEU-du-VAR
acspmg.contact@gmail.com 06.74.62.85.24