Faits divers
Démantèlement par la gendarmerie d’un gang de cambrioleurs qui sévissaient dans le Loiret et dans l’Essonne
Publié
le 29/11/2020 à 12h23
Mis à jourMis à jour
le 29/11/2020 à 11h58
La gendarmerie nationale a annoncé avoir démantelé un gang de quatre malfaiteurs, auteurs d’une trentaine de cambriolages, principalement dans le Loiret et dans l’Essonne, pour un préjudice total de 600.000 euros.
Vendredi 27 novembre, les quatre auteurs présumés ont été déférés devant le tribunal judiciaire d’Evry et « mis en examen pour vols en bande organisée et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique », expliquent la gendarmerie nationale, région de gendarmerie Centre-Val de Loire et la section de recherches d’Orléans dans un communiqué commun. Ils ont, depuis, été placés en détention provisoire à la Santé, Meaux et Fresnes.
Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 novembre, alors qu’ils viennent de cambrioler une concession automobile à Chilly-Mazarin (Essonne), les malfaiteurs présumés avaient essayé de « renverser un personnel des forces de sécurité qui se trouvait en dispositif d’interception pour mettre fin à leur activité ».
« Outre les dégradations commises sur les lieux de cambriolage, fortement préjudiciables à l’activité économique, le préjudice total dépasse les 600.000 euros », indique la gendarmerie nationale.
Selon les gendarmes, « les vols portent sur des véhicules, des fourgons, des poids lourds, des métaux (cuivre), de l’électro-portatif, des objets et des vêtements de valeur. » Les suspects, issus de la communauté des gens du voyage, ont pu être identifiés à la suite d’une tentative de vol le 19 juillet à Artenay. La section de recherches d’Orléans a alors pu mettre au jour « un groupe criminel organisé effectuant des raids de cambriolages nocturnes au préjudice de sociétés ou d’entrepôts dans la région Centre-Val-de-Loire et du sud de Paris ».
Interpellés le 24 novembre à leur domicile
Selon la gendarmerie, « l’enquête permet d’imputer à cette équipe de malfaiteurs une trentaine de périples nocturnes, principalement dans le département de l’Essonne et du Loiret, mais également en Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Bourgogne- Franche-Comté, Hauts-de-France, Grand-Est, Ile-de-France ».
Les auteurs présumés ont été interpellés mardi 24 novembre à leur domicile en Seine-et-Marne et dans l’Essonne par la section de recherches de la gendarmerie d’Orléans et du groupement départemental de Seine-et-Marne, appuyés par le GIGN et des forces de gendarmerie mobile d’Ile-de-France.