Articles

Le - Violences conjugales en Loir-et-Cher : des vidéos d’information en ligne

Violences conjugales en Loir-et-Cher : des vidéos d’information en ligne

Publié le 28/11/2020 à 06:25 | Mis à jour le 28/11/2020 à 11:21

FAITS DIVERS JUSTICE 

BLOIS

Gendarmes, magistrat, avocate, préfecture, conseil départemental de l’accès au droit, tous réunis pour la réalisation de vidéos pour lutter contre les violences conjugales.
Gendarmes, magistrat, avocate, préfecture, conseil départemental de l’accès au droit, tous réunis pour la réalisation de vidéos pour lutter contre les violences conjugales.
© Photo NR

Le conseil départemental de l’accès au droit de Loir-et-Cher (CDAD 41) organise habituellement des événements dans le cadre de la Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle se tenait cette année entre le 23 et le 27 novembre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, la coordinatrice du CDAD 41, Séverine Luj, a dû s’adapter. Elle a donc opté pour la réalisation d’une vidéo, avec l’aide de la préfecture, à destination des victimes ou de proches ou témoins pour évoquer les structures existantes dans le département, les moyens d’action, les droits des personnes, etc. Pour cela, elle a réuni autour d’une table Lisbeth Choquet, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Charlotte Bouzat, directrice de cabinet du préfet, Frédéric Chevallier, procureur de la République, le commandant Jean-Christophe Rouzade et le capitaine Hubert Lebreton, de la gendarmerie, et Me Sandrine Audeval, avocate au barreau de Blois.

« Tous les 2,5 jours l’an passé, une femme est morte sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Il ne faut pas attendre qu’il y ait un drame pour venir en parler », souligne Lisbeth Choquet. Frédéric Chevallier, évoquant « un vrai fléau social », insiste sur la nécessité « d’agir vite », ce qui est possible notamment grâce à de nombreuses structures existantes en Loir-et-Cher qui travaillent ensemble. Le commandant Rouzade indique que les gendarmes sont désormais formés à ce sujet dès l’école. Il insiste également sur le fait que, même s’il n’y a pas de dépôt de plainte, une enquête peut être diligentée. Le capitaine Lebreton précise de son côté que, dans le ressort de la compagnie de Blois, une cellule spécifique est opérationnelle depuis le 12 octobre. Quatre gendarmes consacrent leur temps aux violences intrafamiliales et cela permet ainsi de « trouver une réponse rapide pour les victimes ».

Me Sandrine Audeval revient sur la mise en place par le barreau d’une permanence pour les victimes depuis un an. Elle décrit notamment le rôle de l’avocat dans le conseil et l’accompagnement, évoque les ordonnances de protection, le dispositif anti-rapprochement, etc.
Le détail de ces interventions est donc à retrouver dans la vidéo qui est mise en ligne sur la chaîne YouTube du CDAD ou de la préfecture. Une seconde vidéo a également été réalisée, elle vise davantage les professionnels. Elle est axée sur la législation en vigueur.

VERGNE

Florence VERGNE

Journaliste, rédaction de BloisSES DERNIERS ARTICLES

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!